Un secret
LECON 1
a) Premier avis
Pendant 5 à 10 min, chaque élève couche sur papier son avis concernant le bouquin ( 4 à 5 phrases). Je reprends les feuilles car elles devront resservir en fin de parcours : sous ce premier avis, les élèves en écriront un deuxième après avoir été initiés « théoriquement » au livre et à la distinction fait/opinion.
Objectif : montrer que d’une part la lecture approfondie d’un livre et d’autre par la distinction entre les faits et les opinions permet d’émettre un avis des plus pertinents.
b) l’auteur
Très courte biographie de l’auteur, les élèves ne doivent pas en prendre note. Il s’agit simplement de comprendre que Grimbert n’est pas l’homme d’un seul bouquin. De plus, vu que nous sommes face à une autobiographie (aussi particulière soit-elle), il intéressant d’en connaître un peu plus sur l’auteur.
Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et psychanalyste. Après des études de psychologie (à Nanterre en mai 1968), Philippe Grimbert a passé une dizaine d'années en analyse, puis a ouvert son propre cabinet de psychanalyste.
( nous sommes donc face à un homme qui s’interroge, qui chercher à mettre des mots sur les origines de ses souffrances ( ce livre ne fait-il pas partie de son « traitement » ?
La production littéraire de Grimbert se divise en deux catégories : les essais et les romans - les essais : Psychanaliste de la chanson : Mais il étudie aussi plus précisément ce qui fait que nous retenons ou pas une chanson selon le moment de notre vie où nous la découvrons, et ce qui fait que nous éprouvons un plaisir immense à réécouter certaines chansons (plaisir de la répétition, de la reconnaissance), dont celles de notre jeunesse ou de notre enfance (d'où le succès d'une radio comme "Radio-Nostalgie"). Pourquoi une chanson reste-t-elle à ce point dans la tête ?, Pas de fumée sans Freud, Chantons sous la psy - les romans : La petite robe de Paul, Un