Un secret

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 11 juin 2012
« Un secret » de Philippe Grimbert

Philippe Grimbert, né à Paris en 1948, est un écrivain et psychanalyste.Après des études de psychologie, Philippe Grimbert a passé une dizained'années en analyse chez un lacanien, avant d'ouvrir son propre cabinet à Paris. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes oupsychotiques.
Passionné de musique, de danse et d'informatique, il a publié deux essais : Psychanalyse de la chanson (Belles Lettres, 1996), Pas de fumée sans Freud (Armand Colin, 1999). Il est aussil'auteur de trois romans parus aux Éditions Grasset, La fille de l'être (1998), La Petite Robe de Paul (2001) et Un secret (2004). Ce dernier est perçu comme un voyage aux confins des territoiressecrets de l'enfance.
Il a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens 2004 et le prix des Lectrices de Elle 2005. C'est La Petite Robe de Paul qui l'a fait connaître.
Une problématique ressort de cerécit : « Quels sont les conséquences du mensonge et du secret dans le cercle familial ? »

Philippe Grimbert écrit, dans ce roman, de manière très réaliste puisqu’il décrit unepériode historique précise, celui du tragique avec, notamment l’annonce des malheurs avant qu’ils ne surviennent. Il est aussi réaliste car il décrit une histoire vrai, celle de l’auteur. En effet, cerécit est aussi autobiographique. Philippe Grimbert raconte l’histoire de sa famille sans se mettre au centre, d’ailleurs, il écoute, en auditeur simple, Louise, qui lui rapporte des événements qui onteu lieu des années avant sa naissance mais qui ont eu des conséquences dans sa propre existence. Alors que le récit au début est dominé par un « je » omniprésent, qui se scrute, observe son corps, selamente de ses complexes, peu à peu, il s’efface pour laisser la place à la voix de Louise. C’est autant lui-même que ses parents que Philippe Grimbert a analysé et raconté dans cette histoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • Le secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !