un secret

Pages: 2 (477 mots) Publié le: 16 mars 2014
résumé du livre Un secret de Philippe Grimbert
Fils unique, Philippe a toujours été persuadé qu'il avait un frère. Il vit une vie tranquille et simple, élevé par des parents, Maxime et Tania, fousamoureux l'un de l'autre. Le garçon imagine la rencontre évidente de ces deux grands sportifs sur un stade ou au bord d'une piscine, lui l'enfant chétif et malingre qui s'invente un frère fort etmerveilleux.
Il grandit dans la France de l'après-guerre dans une famille trop lisse pour ne receler aucun secret. L'histoire de ses parents est trop forte, le fantôme du frère trop présent.
A l'origineMaxime et Tania étaient beau-frère et belle-sœur. Hannah la première femme de Maxime était la sœur de Robert, époux de Tania. Maxime et Hannah avaient un fils Simon.
Maxime avait eu le coup defoudre pour Tania, sa belle-sœur le jour de son propre mariage.
Certains membres de la famille avaient pu gagner la zone libre d'autre pas. Maxime et Tania avaient eu la chance de rejoindre un coin deFrance où ils s'étaient aimés dans la culpabilité, tandis que Hannah, Robert et Simon n'avaient pu les rejoindre qui ont été gazés à Auchwitz quelques jours après leurs arrivés .

résumé du film Unsecret de Claude Miller
François se souvient de sa vie avec ses parents, Maxime et Tania, dans l’après-guerre. Enfant chétif, il s’était inventé un frère imaginaire, bien plus fort que lui, commel’aurait aimé son père. À ses 15 ans, confidente et amie de la famille, Louise, lui avoue enfin le secret de ses parents.

Avant la guerre. Le jour de son mariage, Maxime rencontre Tania, la belle-sœur desa femme, Hannah. L’attirance entre le sportif et la belle nageuse est immédiate. Hannah donne bientôt naissance à un petit Simon. Puis la guerre éclate.
Son mari étant au front, Tania trouve refugechez sa belle-sœur.
Hannah s’aperçoit immédiatement du danger pour son couple.
Face à la montée du nazisme, Maxime se résout à passer la frontière. Il part avec son beau-frère. Hannah, Simon,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • Le secret
  • Un secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !