un secret

Pages: 3 (627 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Alternant les époques, le film explore un secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François (l'auteur du livre), un enfant solitaire qui s'invente un frère ets'imagine en le magnifiant le passé de ses parents.

Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.Résumé[modifier | modifier le code]
François, petit garçon maigre et souffreteux, est le fils unique d'une mère nageuse qui le chouchoute et d'un père lutteur taciturne. Il se sent seul ets'invente alors un frère imaginaire plus beau, plus fort que lui, qui le console d'une vie tourmentée, émaillée de cauchemars.

Après qu'il se soit battu avec un camarade qui s'était moqué des Juifs,Louise, une amie de ses parents, lui révèle un lourd secret dont divers indices lui laissaient pressentir l'existence : sa famille est juive, il a bien eu un frère, avant-guerre, qui est mort en déportationavec sa mère Hannah avant sa naissance et enfin, il est né de l'union de son père Maxime avec sa belle-sœur, Tania, dont il était tombé amoureux, à peine marié, ce qui n'avait pas échappé à Hannah.Lors du franchissement de la ligne de démarcation, Hannah se livre à la gendarmerie qui l'arrête avec son fils – suicide ou sacrifice pour que vive cet amour ?

Maxime finit par s'unir à Tania quijusque-là se refusait à lui, sous le regard réprobateur des autres membres de la famille.

Ayant acquis la certitude que ni Simon, ni Hannah, ni son frère, mari de Tania, ne reviendraient, ilsfinissent par se marier et donnent naissance à François.

Rien dans le film n'évoque ce que le père a pu dire à son fils de cette histoire enfin révélée. Toutefois, François, devenu adulte, révèle à sonpère que Hannah et Simon ont été gazés dès leur arrivée à Auschwitz, ce qui signifie qu'ils n'ont pas connu l'horreur des camps.

Il découvre un jour un cimetière de chiens dans la propriété de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • Le secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !