un siple soldat

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 12 mai 2014
Extraits pertinents d'Un simple soldat

- Tous les soirs, le concert finit par le God save the King. - C'est une mauvaise habitude à prendre. Faut changer ça. Attends-moi, mon cœur, on va leur faire jouer un tango. Trouve une bouteille vide, remplis-la d'eau dans le lac. Toi, ramasse des cailloux ! À partir de tout de suite je deviens chef d'orchestre. Suivez-moi, on va rire. Bouge pasde là, toi ! (p.45)

Accumulation de verbes à l'impératif : la présence de nombreux verbes à l'impératif témoigne bien de la fougue et du caractère directif de Joseph. En effet, ce dernier aime bien se montrer comme étant une tête forte, il est donc tout à fait normal, en ce sens, qu'il prenne en main les opérations, d'ailleurs il se définit, lui- même, comme étant le « chef d'orchestre ».Ce passage démontre le rapport de domination par rapport à l’establishment britannique.
________________________________________________________________________
- Quand j'ai vu qu'ils me refusaient, j'ai décidé de profiter de la guerre pour faire de l'argent. (p.57)

Euphémisme : dire moins pour laisser entendre plus. Ces propos d'Émile laissent entrevoir qu'il a profité de la périodede la guerre pour faire de l'argent. Pourtant, il ne va pas au fond de sa pensée puisqu'il se garde une certaine réserve étant donné qu'il a su tirer profit d'une activité illégale pour s'enrichir, soit le marché noir.
________________________________________________________________________
La page #58 au complet.

________________________________________________________________________
-Moi, je cherche rien. Du moment qu'un gars est logé-nourri, il a tout ce qu'il faut … Il se débrouille pour se trouver quelques piastres de temps en temps et puis prend son coup quand ça fait son affaire … L'assurance-chômage c'est pas là pour rien! … Un jour, peut-être que je me placerai les pieds une fois pour toutes, on sait jamais. (p.59)

Antithèse : opposition entre les termes « rien »et « tout ». Ces deux termes diamétralement opposés laissent entrevoir la personnalité excessive de Joseph. Pour, lui, la démesure est de mise dans tout ce qu'il fait.
________________________________________________________________________




- Pour sortir leur femme, les habiller comme du monde, tu peux attendre, tu peux courir ton mille … Tu vieillis, t'engraisses, les enfantst'insultent dans la rue, mais t'as pas les moyens de te défendre … Même si voulais te défendre, tu sais d'avance que c'est inutile. T'es pas plus qu'un chien, tu vis comme un chien et puis tu meurs comme un chien. Je te le dis, Marguerite, laisse-toi pas prendre comme moi. (p.62)

Énumération : l'énumération de verbes à connotation péjorative laisse entrevoir la piètre situation de la femme àcette époque. Points de suspension : la marque de ponctuation témoigne du fait que la femme n'a pas les mots pour répondre aux attaques faites par les enfants. Il est possible d'établir un rapport avec le faible niveau d'instruction des femmes à l'époque, ce qui fait en sorte n'ont pas les mots pour répliquer aux attaques qui leur sont lancées. Répétition : la présence à trois reprises dumot « chien » vient renforcer le sort réservé à la femme de l'époque, celle-ci souvent est considérée comme étant ni plus ni moins qu'un animal. Dans l'ensemble, cette même citation laisse entrevoir la dépendance, entre autres, économique qui détermine la femme par rapport à l'homme.

________________________________________________________________________
- Moi, je suis comme toi,le père … J'ai pas la bosse des affaires. Je suis bon rien qu'avec mes mains. - T'es en retard. Des mains, ça sert de moins en moins. Les grosses compagnies les remplacent par des machines. (p.74)

Allitération : la lettre « M » revient au début de trois mots importants de l'extrait : « mains », « moins » et « machines », ce qui laisse entrevoir une corrélation entre ces derniers....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soldats
  • Soldat
  • Soldats
  • Les soldats
  • Le soldat de papier
  • LE SOLDAT DU FUTUR
  • Soldat peaceful
  • Les enfants soldats

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !