Un survivant de varsovie

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 25 mai 2013
Un survivant de Varsovie

Introduction :
Un survivant à Varsovie est une chanson créée en 1947 par Arnold Schoenberg

Contexte historique :
En 1935, à Nuremberg, la première loi antisémite estvoté, elle consiste à exclure les Juifs d'Allemagne ( qui contraindra A. Schoenberg à s'exiler aux États-Unis ). En 1939 l'Allemagne envahit, sans déclaration de guerre, la Pologne où 3 500 000 Juifsvivent, les Nazies les enferment dans des Ghettos ( comme celui de Varsovie, qui en contiendra environ 400 000 Juifs ). Ils y vivent dans des conditions de vie extrêmement dures ( de faim,maladies..), puis à partir de juillet 1942 les Nazies en déportent 310 000 jusqu'au camp d'extermination de Tréblinka où la quasi totalité est tuée . En 1945 il en restera plus que 200 .

Courant artistique:
L'orchestre est d'écriture dodécaphonique ou sérielle, c'est une technique d'écriture qui donne une importance identique aux douze notes de la gamme (touches blanches et noires ), c'est unesuccession de douze notes sans ordre donné où une note ne peut être rejouée si les onze autres ne l'ont pas été. Ce qui donne une impression de confusion, désordre etc...

Auteur :
Arnold Schoenberg, néen 1874 à Vienne et mort en 1951 à Los Angeles, était un compositeur, peintre, écrivain et un théoricien autrichien. En 1933 il se reconverti au judaïsme, alors qu'il était protestant, suite à lamonté du nazisme il s'exile aux États-Unis où il y deviendra citoyen en 1941.

Œuvre :
C'est une œuvre pour narrateur, chœurs d'hommes et orchestre symphonique (cordes, bois, cuivres et percussions). Iln'y a pas de thème ce qui, avec la confusion dans les instruments, représente l'horreur de la scène.
Cette œuvre est d'un seul tenant ce qui veut dire d'un seul morceau, sans continuité possible, etsa durée et d'environ 7 minutes.
Le texte est en Anglais (narrateur), avec quelques exclamations allemandes (pour le sergent nazi) et avec un chœur final en hébreu (pour la prière finale)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un survivant de varsovie
  • un survivant de varsovie
  • Un survivant de varsovie
  • Un survivant de varsovie
  • Un survivant de varsovie
  • Survivant de varsovie
  • Un survivant de varsovie
  • Un Survivant De Varsovie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !