Un tatouage

Pages: 99 (53761 mots) Publié le: 16 novembre 2015
LE TATOUAGE
Bien que le tatouage se démocratise un peu plus chaque jour, bien que les rangs de ses adeptes s’enflent un peu plus chaque jour, particulièrement auprès des jeunes, le législateur, lui, ne semble ni vouloir, ni pouvoir fixer des règles aux professionnels. En France les tatoueurs sont considérés comme des artistes et échappent à toute réglementation sur le plan sanitaire.DEFINITION:
Le mot tatouage tire son origine du tahitien « TA-TU » qui dérive lui-même de l’expression « TA-ATOUAS », composée de « TA » (dessin) et « ATOUAS » (esprit). En effet, les indigènes marquaient ainsi leur corps afin de se concilier les grâces, la protection et les faveurs de leur esprit. La pratique du tatouage, qui remonte aux temps préhistoriques, représente une forme de décoration permanentequi est une façon d’exprimer son individualité et son identité, plus récemment, une forme de maquillage permanent pour les femmes. Pendant le tatouage, le praticien dépose des pigments dans la peau à une profondeur de 1 à 2 millimètres de manière à créer l’empreinte d’un dessin. L’artiste peut faire le dessin à la main ou, le plus souvent, il suit le modèle au pochoir qui a été copié sur la peauavant le tatouage. Le tatouage cosmétique peut être utilisé pour les paupières et les mamelons. L’appareil à tatouer électrique moderne (dermographe) fait vibrer un groupe de fines aiguilles plusieurs centaines de fois par minute, ce qui crée une série de perforations dans la peau. Les aiguilles remplies d’encre font pénétrer le pigment dans la peau. Les aiguilles pénètrent l’épiderme et atteignentle derme. Le mot français fait officiellement son apparition dans le dictionnaire de Littré en 1858.
Étymologie

Tatouer est une pratique attestée en Eurasie depuis le néolithique. « Ötzi », l’homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers -3 500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes). Le bassin duTarim (Xinjiang en Chine) a révélé plusieurs momies tatouées de type physique européen. Encore mal connues (les seuls travaux accessibles en langue occidentale sont ceux de J. P. Mallory et V. H. Mair, The Tarim Mummies, Londres, 2000), certaines d’entre elles pourraient dater de la fin du 2e millénaire avant notre ère. Trois momies tatouées ont été extraites du permafrost de l’Altaï dans laseconde moitié du XXe siècle (l’Homme de Payzyrk dans les années 40 ; défunts du plateau d’Ukok dans les années 90). Leurs tatouages mettent en œuvre un répertoire animalier exécuté dans un style curviligne virtuose.
Les Européens ont redécouvert le tatouage lors des explorations dans le Pacifique sud avec le capitaine James Cook dans les années 1770 et les marins en particulier étaientparticulièrement identifiés avec ces marques dans la culture européenne jusqu’après la Seconde Guerre mondiale Finalité
Les raisons pour lesquelles les gens choisissent d’être tatoués sont diverses : identification à un groupe, cosmétique, rituel religieux et utilisations magiques sont les plus fréquentes. Aussi, la sociologie du corps les tient pour un objet d’étude important.
À travers l’histoire, les gens ontaussi été tatoués de force pour de nombreuses raisons. La plus connue est l’identification ka-tzetnik dans les camps de concentration pendant l’Holocauste.
Des tatouages sont aussi placés sur des animaux, cependant très rarement pour des raisons décoratives. Ceux de compagnie ont des identifications et certaines parties de leur corps comme les mufles sont traitées pour éviter les coups de soleil.Quelques cultures tribales créent des tatouages en coupant la peau et en frottant ensuite la blessure avec de l’encre, des cendres ou d’autres agents. Cela peut être un complément à la scarification. Quelques cultures créent des marques de tatouage en frappant l’encre dans la peau avec des os aiguisés.
De nos jours, la méthode ordinaire est d’introduire l’encre avec des aiguilles attachées à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le tatouage
  • Tatouage
  • Le tatouage
  • les tatouages
  • Tatouage
  • Les tatouages
  • Les tatouages
  • tatouage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !