Un texte de théâtre est suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Un texte de théâtre est suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Le théâtre est avant tout une forme de spectacle particulièrement vivante qui réunit interprètes et spectateurs. Il s'agit en effet d'une écriture destinée à une représentation devant un public.On peut donc se demander si ce texte est suffisant en lui-même pour monter un spectacle. En premier lieu, nous étudierons l'importance des didascalies et ensuite, nous nous interrogerons sur le rôle du metteur en scène puis enfin nous évoqueront la multitude des moyens d'expression qui fait l'originalité d'une représentation.
Dans le théâtre classique, par exemple dans celui de Molière, l'histoire occupe le premier plan. Les didascalies, internes ou externes, sont discrètes et se limitent en général à indiquer les déplacements, les entrées et sorties des personnages. De plus, on note certaines indications comme "accourant à Julie" ou "Je regarde de tous côtés" ("Monsieur de Pourceaugnac") mais elles restent insuffisantes à celui qui veut monter un spectacle realiste.
Par contre, le drame romantique est plus riche en didascalies et l'auteur plus directe. Par exemple dans Antigone de Annouilh lorsque le prologue présente les "acteurs" qui vont interpréter Antigone c'est ainsi que la description physique et gestuelle des personnages est introduite. Ici, l'auteur va plus loin puisque tous les personnages sont décrits physiquement et moralement. Le comédien n'a plus qu'à endosser le rôle ainsi défini. Les didascalies externes sont aussi plus précises: on sait que le décor est "neutre", on visualise sans mal la scène lorsque le rideau se lève jusqu'au moment où le plateau se vide.
Il est évidemment plus facile de monter un spectacle où l'auteur a envisagé les gestes, les déplacements, les costumes et le décor. Pourtant, si les metteurs en scène se limitaient à appliquer ces instructions, les reprises d'une même pièce manqueraient d'originalité et malgré le talent