un tueur à ma porte

Pages: 13 (3089 mots) Publié le: 5 janvier 2014
BERTHAUD Nicolas PE1 IUFM Montpellier Juin 2009


EXPOSÉ LITTÉRATURE DE JEUNESSE



UN TUEUR À MA PORTE D’IRINA DROZD


J’ai choisi de vous présenter le roman policier intitulé « Un tueur à ma porte » d’Irina DROZD. Cette œuvre est inscrite sur la liste du Ministère de l’Education Nationale et s’adresse à des élèves de cycle 3. Son niveau 3 de difficulté de lecture et l’exploitationpédagogique que je compte vous illustrer sont destinés à des élèves de CM2.

Avant de vous lire l’extrait que j’ai choisi, je vais le situer dans l’histoire :

Daniel, élève de 6ème, atteint de cécité temporaire (provoquée par la réverbération de la neige et aggravée par le geste inconscient de ses camarades) est alors contraint de rester seul chez lui dans le noir et devient malgré lui, letémoin auditif d’un meurtre. L’assassin redoute, à tort, d’avoir été vu par le jeune collégien et va tenter de le réduire au silence. Il sera finalement arrêté au dernier moment grâce à la visite inattendue des amis de Daniel et de l’inspecteur chargé de l’enquête.

L’extrait choisi (page 34 à 36) décrit le moment où Daniel, réveillé par le toussotement singulier de l’assassin et les crisétouffés de la victime, devient le témoin d’un meurtre qu’il ne peut pas voir…

Lecture de l’extrait………….

Page de gauche (page 34) :
"Quelque chose le réveilla. Daniel mit quelques instants à comprendre ce que c'était. Un cri. Un toussotement bizarre qui se termina par une note suraiguë. Et puis des râles qui résonnèrent dans le silence de la nuit. Machinalement, il alluma la lumière. Ses yeux semirent aussitôt à pleurer. Il les ferma et comme les râles s'accentuaient, il se leva lentement.
Il se dirigea vers la fenêtre à tâtons, sortit sur le balcon et rentra aussitôt, surpris par le froid. Il se rendit compte qu'il n'avait pas fermé les volets. Les râles s'étaient arrêtés net, mais la toux continuait.
Daniel eut très peur. Quelqu'un était peut-être blessé ? Il se demanda ce qu'ildevait faire. Il voulut appeler, mais il se ravisa. Il ne savait même pas quelle heure il était."
Page de droite (page 35) :
"L'homme avait donné plusieurs coups de couteau, espérant qu'au moins l'un d'eux serait mortel.
Il n'avait pu s'empêcher de tousser encore, et une lumière s'était allumée dans l'immeuble d'en face. Un gamin était apparu sur un balcon. L'homme s'était aussitôt rejeté enarrière, derrière un pilier, entraînant avec lui le corps inerte de Christian Franval. Il devait s'empêcher de tousser à nouveau, et s'étouffait presque. Le gosse était vite rentré dans l'appartement. L'homme avait laissé tomber le corps de sa victime et s'était précipité vers sa voiture
.
Daniel entendit une voiture démarrer. C'était stupide. Il avait trop d'imagination. Il n'était pas dans un polar !Il n'avait qu'à se recoucher et dormir. Il devait déjà être très tard. Il n'y avait jamais personne dans le quartier, la nuit…Mais si quelqu’un souffrait, là, dehors, à quelques mètres de lui ? Daniel rassembla tout son courage et tâtonna jusqu’au téléphone. Il compta et recompta les touches. Composa le 1, puis le 7".



Je vais vous présenter à présent l’analyse littéraire de l’œuvre et del’extrait, et vous proposer ensuite le projet pédagogique pour des élèves de CM2.



ANALYSE LITTÉRAIRE DE L’ŒUVRE ET DE L’EXTRAIT

A/Analyse de l’œuvre :

Dans un 1er temps, je vais exposer les procédés narratifs utilisés par l’auteur pour plonger le lecteur, tout au long de ce roman policier à suspense, dans un contexte émotionnel fort.

Dans ce cette œuvre, l’accent n’est pas mis surl’enquête. Le héros est la victime et devient la proie du tueur. Le lecteur connaît l’assassin et est tenu par la question de savoir comment l’enfant lui échappera.

Tout au long du livre, l’énonciation est à la 3ème personne et la narration se fait principalement au passé simple et à l’imparfait.
Des dialogues animent le récit.
Le style est simple, direct, dynamique.

MAIS, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un tueur a ma porte
  • "Un tueur à ma porte" de irina drozd
  • transport porte à porte
  • Marché du du pret a porté
  • Le pentateuque a votre portée
  • Apprendre a porte secours
  • Le bonheur est il a notre portée
  • Militer est ce à la portée de tout citoyen 

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !