Un enterrement a ornans , gand courbet

783 mots 4 pages
Enterrement de la IIe République | Histoire et analyse d'images et oeuvresUn enterrement à Ornans , Gustave Courbet, 1849-1850 Musée d’Orsay, Paris Un enterrement à Ornans est un tableau réalisé par Gustave Courbet entre 1849-1850 et exposé au musée d’Orsay à Paris. Peinture à l’huile aux dimensions surprenantes (315,45 x 668 cm) puisqu’elles sont habituellement réservées à la peinture d’histoire ou mythologique, Courbet décide cependant d’utiliser de telles dimensions afin de représenter le quotidien du peuple. Ce qui n’échappera pas de provoquer l’étonnement du public et de se voir hautement critiquer. …afficher plus de contenu…

Réputé pour ses œuvres à caractère provocateur et notamment Un enterrement à Ornans, qui a par ailleurs fait scandale, il est l’un des artistes les plus talentueux du XIXème siècle mais aussi l’artiste principal du courant réaliste. Il s’oppose au courant du romantisme et n’hésite pas à le faire montrer dans ses œuvres. Réalisme : Le réalisme est un mouvement artistique apparu en France au milieu du XIXème siècle. Il a pour but de représenter l’exact, le réel tout en se questionnant sur la société. La religion au coeur de la société Ornans, ville natale de Courbet. C’est ce paysage réputé pour ses falaises que nous …afficher plus de contenu…

Placé sur le haut d’un sceptre, encadré par le ciel, il relève encore une fois la spiritualité de la scène. Il représente le fait qu’à cette époque, l’Homme ne vivait et parlait que par la religion et était sous l’emprise de Dieu, notamment grâce au fait qu’il soit le personnage le plus haut placé sur la

en relation

  • Le réalisme de constantin meunier
    3868 mots | 16 pages
  • Le realisme, le naturalisme et le symbolisme
    4098 mots | 17 pages