Un roman n'est pas toujours qu'une philosophie mise en images

1512 mots 7 pages
ev Albert Camus, l’'auteur de L’Etranger, affirmait : « Un roman n’est jamais qu’une philosophie mise en images » (Alger républicain,

20 octobre 1938, repris dans Essais, 1965). Ce jugement vous semble-t-il bien définir le roman que vous avez lu ?

norce ]Dans la deuxiéme moitié du xx* siécle, le roman se transforme
I s’éloigne du modéle réaliste et de sa volonté d’imiter la société. Libérant les voix et les formes narratives, de nombreux romanciers explorent les possibilités qu’offre le
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[ 1. Altérite 5 héros ]

Contrairement a la philosophie, qui se place a un niveau général, le roman met en scéne une vie dans sa singularité. Le héros n’est pas exemplaire (au sens ou il symboliserait l’humanité tout entiere et serait un exemple a valeur générale), il est au contraire profondément singulier.
Par définition, le héros est « étrange », il se démarque de ses semblables.
Le héros de Camus, Meursault, finit méme par accepter cette profonde fracture avec le monde en souhaitant que les hommes |’accueillent « avec des cris de haine ». tation “exe! | De méme, le héros duraman.Les. Misérables, Jean Valjean, personnage.imaginé par Victor Hugo,.se distingue de ses semblables.par.son.altruisme et sa fidélité 4. ses
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La conscience du héros |

De plus, un roman, c’est avant tout l’exploration d’une conscience, d’une sensibilité plus qu’une démonstration philosophique. En effet, dans un roman, tout est vu a travers le prisme de la conscience du héros.
Par exemple, dans L’Etranger, le choix de la narration a la 1° personne supprime toute distance entre le personnage et le lecteur. Ni jugement ni explication ne sont donnés pour justifier le comportement du personnage.
Lénonciation est ancrée dans le moment présent. Le personnage ne cesse de relever des détails qui montrent l’absurdité de l’existence. Le point de vue interne nous donne aussi accés a ses pensées. Ainsi, les vis sur le cercueil de sa mére n’ont pas plus de sens pour lui que les

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