Une allée du Luxembourg Eléments rédigés de commentaire

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 25 septembre 2014
Introduction
Gérard de Nerval, auteur du XIXe siècle considéré comme un romantique mineur, écrivit ce texte de jeunesse alors qu’il fréquentait le joyeux milieu des artistes et des étudiants duQuartier Latin, à Paris. Tiré du recueil Odelettes, paru en 1832, « Une allée du Luxembourg » est un très bref poème lyrique, composé de trois quatrains en octosyllabes à rimes croisées. Le poèteévoque, avec gaieté d’abord, puis avec une douloureuse mélancolie, la rencontre qu’il a faite, réellement sans doute, d’une jeune inconnue, dans le jardin du Luxembourg. Quelle représentation poétique etpsychologique des deux personnages est-elle donc perceptible dans ce poème ? Pour répondre à cette question, nous verrons en un premier temps comment Nerval restitue le souvenir heureux qu’il garde dela lumineuse jeune fille ; puis nous étudierons sa propre représentation poétique, bien différente et même opposée.

Paragraphe I, 1, a (précédé de l’introduction partielle du I)
Le texte offre,sur un ton familier, le portrait fragmentaire d’une jeune inconnue que le poète a rencontrée, croisée au hasard d’ « [u]ne allée ». L’image qu’il en donne est d’abord fraîche, vivante, séduisante,puis elle est vite transfigurée par les sentiments et pensées de l’auteur.
L’image de l’inconnue est empreinte de fraîcheur, de vie et de vivacité. Elle se signale d’abord par sa jeunesse, évoquée àdeux reprises dans le groupe nominal « jeune fille » (vers 1 et 11), où le nom « fille » lui-même, à la différence de femme, connote cette caractéristique. La vivacité est explicitement évoquée par lecouple de qualificatifs « Vive et preste » au vers 2, dont les sonorités sans lourdeur soulignent l’aspect alerte. L’enjambement entre les deux premiers vers lui aussi ajoute à l’image de dynamismepuisqu’il suggère la rapidité du mouvement, tout comme le choix de l’octosyllabe, de préférence à l’alexandrin. Le pas de danse esquissé par le parallélisme rythmique des vers 3 et 4 va dans le même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Une allée du Luxembourg de De Nerval
  • Commentaire : une allée de luxembourg
  • Commentaire littéraire une allée du luxembourg gérard de nerval
  • Une allee au luxembourg
  • Une allée du Luxembourg
  • une allée du Luxembourg
  • une allée du Luxembourg
  • Poeme de nerval une allée du luxembourg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !