Une analyse de triboulet

Pages: 4 (914 mots) Publié le: 13 mars 2013
Triboulet est un bouffon... un personnage aux multiples facettes. Dans cette rédaction nous allons voir que Triboulet est un homme compliqué grâce à ses mauvais rapports avec plusieurs personnes enplus de sa tristesse bien qu’il soit un bouffon. Par rapport, d’après moi, les autres personnages du roi s’amuse manquent d’épaisseur bien qu’ils soient divertissants.
Le personnage Triboulets’inspire en fait d’un homme véridique qui s’appelait Nicolas Ferrial, alias Triboulet. Celui-ci était le bouffon des rois Louis XVII (règne 1498 – 1515) et François 1er (règne 1515 – 1547), (Cohen, 2012). Cebouffon était vraiment drôle, mais il était aussi un homme qui conseillait souvent le roi d’une manière audacieux et intrépide. Par exemple, quand François 1er organisait une invasion d’Italie,Triboulet a déclaré « Vous parlez tous d’entrer en Italie, mais personne ne songe au moyen d’en sortir. » Même son éviction de la court du roi avait un soupçon d’humour et d’audace. Après avoir offenséune maîtresse de François 1er et ayant été laissé de choisir le moyen de sa mort, il a protesté « Bon sire, par sainte Nitouche et saint Pansard, patrons de la folie, je demande à mourir devieillesse » (Historia, 2008).
Dans le roi s’amuse Triboulet joue un rôle analogue à celui du véritable Triboulet. Cependant, le Triboulet du roi s’amuse montre plusieurs côtés sur lui-même qu’on nerencontre habituellement pas du Triboulet historique. On apprend que Triboulet a des côtés cachées aux autres qui incluent celle d’un père très protecteur avec une intention bienveillant et affectueux ainsique celle d’un homme qui est à peine content de sa vie et sa raison d’être et qui déteste presque tout le monde qui est autour de lui quotidiennement.
La vie de Triboulet n’est pas du tout enviable,en conséquent on peut comprendre ses actions et ses émotions facilement. D’abord, Triboulet est le bouffon du roi qui est obligé de toujours moquer tout le monde autour du roi pour l’amuser. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le portrait de triboulet
  • analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • Analyse
  • analyse
  • Analyse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !