Une analyse du « Sudbury » par Patrice Desbiens

Pages: 5 (1128 mots) Publié le: 15 août 2014








Travail final :
Une analyse du « Sudbury » par Patrice Desbiens






















Professeur Marcel Olscamp
Cultures et littératures des francophonies canadiennes
FRE 1732
Robert Stanley

« [L]es Franco-Ontariens sont des individus bilingues dans une société unilingue »
~Benoît Cazabon affirme dans une étude menée sur l'usage du français enOntario


Malgré que le pays du Canada ait deux langues officielles, l’Anglais et le Français, la plupart de ses citoyennes en Ontario parlent l’Anglais principalement. Pour ceux et celles qui parlent les deux langues et qui s’associe les deux langues avec sa identifié propre, il y a problème : Suis-je un anglophone ou un francophone? Pour ce travail, on va examiner les francophones qui se sontsitués hors de Québec, particulièrement les franco-ontariens. À partir de sa naissance, le Canada était un pays divisé entre deux groupes linguistiques et cela faisait longtemps que ses citoyennes croyaient qu’il n’y avait que deux identités qui se sont situées au Canada. Heureusement, grâce aux efforts de certains franco-ontariens qui ont commencé pendant les années 1960, actuellement on n’estpas si naïf. Parmi ces artistes, auteurs et chanteurs Franco-Ontariens qui viennent « du nord », on a choisi le poème Sudbury par Patrice Desbiens pour faire ce travail d’interprétation. De plus, cette interprétation veut affirmer avec l’aide de son poème que les Franco-Ontariens ont leur culture propre, mais, malheureusement pour eux, elle se trouve dans l’ombre de la grosse culture anglaise auCanada.
Ce poète franco-ontarien Patrice Desbiens explore à travers sa poésie l’aliénation de la minorité francophone ontarienne piégée entre culture anglo-canadienne et québécoise. Né en 1948 à Timmins en Ontario, sa poésie bilingue est à la recherche d’une identité reflétant ce statut particulier et problématique. Son premier recueil (Cimetières de l’œil, 1972) est publié à compte d’auteur grâceà l’appui d’un professeur de littérature. Desbiens est ensuite rédacteur à L’Express de Toronto pendant un an et il collabore à plusieurs journaux et revues. Parallèlement à de nombreuses participations dans les festivals de poésie, Desbiens se produit aussi sur la scène musicale aux côtés de René Lussier dans la tournée du Trésor de la langue. De plus, il a reçu en 1985 le Prix du Nouvel-Ontariopour l’ensemble de son œuvre et pour sa contribution à la culture franco-ontarienne. Cela étant dit, il est l’un des rares poètes qui connaît à la fois un succès critique et populaire, sa poésie est celle du quotidien.
Ensuite, on passera sur l’interprétation de son poème Sudbury. Évidemment, l’incertitude identitaire est au cœur du récit et son poème n’est pas une exception. Pour mettre ce poèmeen contexte, l'affirmation de l'identité québécoise à l'époque de la Révolution tranquille a installé une coupure entre le Québec et les francophones des autres provinces canadiennes. La nouvelle nomination de « Québécois », pour remplacer le terme de « Canadien français », a contribué au clivage de la francophonie du pays en isolant les communautés hors Québec. En dépit des inquiétudessuscitées, cette affirmation identitaire des Québécois a eu pour effet de consolider les francophones de l'Ontario autour de leur propre identité devenue « franco-ontarienne ».
Cette prise de conscience identitaire qui marque l'écriture de plusieurs textes franco-ontariens au cours de la décennie 1970-1980 s'effectue toutefois au sein d'une culture minoritaire. Pourtant, la nécessité de dire (et de sedire) pour les écrivains franco-ontariens durant cette période semble plus une question de survie qu'une excentricité, la poésie et le théâtre deviennent alors les formes privilégiées de cette prise de parole en raison de leur caractère d'oralité et de leur pouvoir communicatif sur la scène. C’est-è-dire que Patrice Desbiens appartient certainement à ce type d'écriture puisque ses œuvres, comme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de la mise en scène de phèdre de patrice chéreau
  • Analyse du roman «terre paternelle» de patrice lacombe
  • Analyse De La Mise En Scène De Phèdre De Patrice Chéreau
  • patrice evra
  • patrice document
  • Patrice süskind
  • Patrice gélinet
  • Patrice ducray

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !