Une Charogne analyse

464 mots 2 pages
Annonce des axes
Explication du texte

I – La fusion du laid et du beau et l’ironie qui s’en dégage
1.1 le choc des oppositions 
- antithèses et rimes antisémantiques : « beau matin d’été si doux » ? « charogne infâme » + «mon âme » qui désigne la femme et rime avec « infâme » 
- oxymores à effet ironique « carcasse superbe » 
- antithèse qui crée des chocs d’atmosphère et marque la distance ironique : « soleil rayonnait sur cette pourriture » ? opposition et association de 2 CL incompatibles, ironie mais aussi façon de traduire l’indissociable lien entre le beau et le laid, entre les « fleurs » et le « mal » : voir la comparaison « comme une fleur s’épanouir » + ironie de l’utilisation de « cuire » ? déplacement vers le culinaire alors qu’on n’a pas faim devant un tel tableau…
1.2 Le tableau de l’horreur 
- lexique de la vermine exagérément développé : « mouches, larves… » 
- gaieté ironiquement associée à ce monde de la décomposition « en pétillant, vivait en se multipliant » (paradoxe de la vie qui naît de la mort, effet presque surnaturel, renforcé par « étrange musique ») + « vivants haillons » 
- réorganisation de la vie à partir de la matière de la mort « noirs bataillons ».
II – comparaison de la femme et de la charogne, suite de l’ironie grinçante
2.1 les association de l’érotisme et de la mort (Eros et Thanatos) 
- allusions à connotations sexuelles : « jambes en l’air, femme lubrique » 
- « brûlante » ? double sens, celui de la fièvre qui conduit à la mort, mais aussi celui du feu du désir. 
- « son ventre » ? siège de la sensualité de la femme 
- cynisme des associations verbales désignant l’amour « manger de baisers »
2.2 le faux éloge romantique, la vraie comparaison cynique 
- multiplication des apostrophes et des désignations romantiques et élogieuses, célébrant la beauté de la femme, divinisée : « reine des grâces, soleil de ma nature, mon ange, étoile de mes yeux » ? reprise des expressions traditionnelles. 
- mais opposition au langage cru de la

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