Une charogne- baudelaire

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 30 janvier 2011
« Une Charogne »: Correction Oral Bac

INTRODUCTION

Auteur+ Contexte/Mouvement:

 Charles Baudelaire, poète français du XIXe siècle entre Symbolisme et Parnasse
 Symbolisme = mouvement littéraire de la fin du XIXe siècle qui était concentré sur les valeurs suggestives du langage pour pouvoir déchiffrer le monde
 Parnasse = groupe littéraire du XIXe siècle qui trouvait que le lyrismeet l’engagement politique furent trop exploités en littérature
 Baudelaire = poète, critique d’art. Marqué par les romantiques. Caractérisé comme poète maudit, ou « dandy » (être marginalisé, caractérisé par tourment physique et moral…)
 Recueil le plus célèbre: Les Fleurs du mal

L’œuvre:

 Le poème est un extrait de Les Fleurs du Mal, œuvre majeure de Baudelaire, publiée en 1857
Recueil condamné à sa publication (poèmes considérés comme « immoraux » par la société)
 Les Fleurs du Mal a pour but de faire d’extraire du beau du laid (→ véritablement de trouver des « fleurs » dans le « mal »)
 Quelques thèmes centraux : l’amour, la beauté, le temps qui passe, le « Spleen » ou sentiment profond mêlant l’ennui et la lassitude de l’existence de Baudelaire
 « Une Charogne »situé dans la partie « Spleen et Idéal »

Le poème:

 Un apologue (courte histoire de laquelle nous pouvons sortir une morale, un enseignement)
 Morale :
-Informer les lecteurs de la faiblesse humaine universelle : la mortalité + faire une leçon sur les vanités
« Memento moris » (Latin pour « souviens-toi que tu mourras »)
-Une leçon sur les Vanités et montrer que toute vie sur Terre estvaine et sans
 L’histoire :
-Une promenade amoureuse entre le poète et une femme aimée
-Découverte d’une « charogne infâme »
-L’aspect romantique détruit par le choc de cette découverte
 Composée de deux parties: strophes 1-9= description de la charogne et 10-12= rappel que nous serons un jour morts et décomposés, comme cette charogne
PROBLEMATIQUES POSSIBLES :

• En quoi la charogneest-elle une « fleur du mal »?
• Comment Baudelaire présente-t-il ici le poète comme un individu intemporel capable de créer la beauté quelque soit le sujet : un être tout-puissant ?

PLAN

I. Une description réaliste évocatrice

a) Un appel aux sens

 Appel à tous les sens :
o L’ouïe:
-« bourdonnaient », « étrange musique », alternance octosyllabe/alexandrin = véritable musique
oLa vue:
-Images choquantes, comparaisons, exactitude de description (presque naturaliste, scientifique)
- « les jambes en l’air », « mouches bourdonnaient », « bataillons de larves », « femme lubrique » (charogne comme prostituée)
-Verbes de mouvement : « ouvrait », « coulaient », « bourdonnaient », « descendait », « montait », « sortaient » → nous pouvons voir la charogne venir à vie
o Letoucher/ le goût:
« l’épais liquide », « enflé », « mangé de baisers », « l’eau courante et le vent »
o L’odorat:
« puanteur », « exhalaisons »

• Baudelaire emploie donc tous les cinq sens pour rendre cette scène d’autant plus vivante.

b) Une vision morbide et vivante de la mort

 Description exacte du répugnant, le non-poétique, presque naturaliste/scientifique dans sa démarche
Champ lexical de la décomposition : « carcasse », « ossements », « vermine », « moisir », « ventre », « ordure », « larves », « squelette »
 6e strophe : la charogne vient à vie ; « vivait » (v.24)
 La mort vient à vie à travers la charogne : différentes images amènent la mort à vie : la charogne, la musique, le tableau, la viande qui pourrit
 Le sens du détail: le monde répugnant, le fauxéloge romantique et la comparaison cynique du poète
 Gradation des étapes après la mort, une véritable progression : « charogne »- « carcasse »-« ossement »-« vermine »-« décomposée »
La mort vient donc à vie à travers cette vision morbide de la mort qui s’opposera au cadre bucolique et paisible.
c) Un cadre qui s’oppose à cette description réaliste

 Promenade bucolique, champêtre (→...
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