Une comédie doit-elle nécessairement faire rire le spectateur

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 4 février 2014

genre littéraire et théâtral visant, comme la tragédie, à dénoncer les défauts et les vices de la société.

Elle trouve son origine dans la littérature grecque.

Elle fonctionne principalementsur le rire et l'humour ce qui en fait donc un divertissement contrairement à la tragédie. Comme pour la tragédie, la comédie classique française pouvait obéir à la règle des trois unités, sonrespect n'étant pas obligatoire.

Cependant, la comédie cherche à désacraliser les situations tristes ou désagréables contrairement à la tragédie qui les amplifie.

Elle met en scène des personnages quiappartiennent aux catégories moyennes de la société (selon les époques et les cultures, on y trouvera principalement des esclaves, valets, commerçants, bourgeois, mais rarement des nobles, lesquelssont des personnages de tragédie), et dont les aventures se terminent de manière heureuse.

Au sens figuré, faire la comédie signifie faire du cinéma ou faire des manières pour peu de choses.Aujourd'hui, la comédie est surtout connue par le cinéma plus ou moins humoristique. Cependant, il existe la comédie dramatique, un scénario basé sur l'humour, dans lequel on trouve des momentsdouloureux.
comédie : Pièce de théâtre en un, trois ou cinq actes dont le but est de faire rire le public. Différentes formes de comique sont ainsi utilisées (comique de geste, de mots, de situation…). Lacomédie met principalement en scène des bourgeois dont les préoccupations sont l’argent, le mariage, la dot, etc. Dans les comédies de Molière, le rire a aussi une fonction morale : docere et placere =>plaire et instruire.
nécessaire : * Est nécessaire ce qui ne peut pas ne pas être, ou être autrement. S'oppose à contingent. * Sur le plan logique, est nécessaire ce qui est universellement vrai, sansremise en cause possible.
savoir-faire : Ensemble de procédés de gestes habituels permettant la réalisation régulière de certains buts.
spectateur : Celui qui assiste au spectacle.

Extrait du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La comedie doit elle seulement faire rire?
  • La comedie doit elle seulement faire rire?
  • La comédie théâtrale ne doit elle servir qu’à faire rire ?
  • Dissertation : "la comédie doit-elle seulement faire rire ?"
  • La comédie est-elle faite pour faire rire
  • La fonction de la comédie est-elle seulement pour faire rire ?
  • La seule fonction de la comédie est-elle le de faire rire ?
  • La comédie ne sert-elle qu'à faire rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !