Une diplomatie surréaliste

Pages: 6 (1272 mots) Publié le: 13 mars 2011
Une diplomatie surréaliste

Ce jeudi 10 mars restera longtemps dans la mémoire de nombreux téléspectateurs qui découvraient « les autorités légitimes de la Libye » sur le perron de l’Élysée. Nicolas Sarkozy vient d’adouber une autorité politique quasiment fictive, avec une existence de quelques semaines et une cohésion interne digne d’une bande.
Car, en effet, les « autorités » de Benghazisont juste un assemblage de milices à la tête de groupe de petits jeunes armés sans expérience militaires se présentant sur le champ de bataille pour se faire tailler en pièces. Et il ne peut en être autrement, puisqu’en face, vous avez une vraie armée de métier avec un équipement impressionnant et un chef avec la tête sur les épaules comme on en voit rarement sur le Continent Noir.
Aux dernièresnouvelles, on apprend des renseignements américains que Kadhafi finira par l’emporter militairement. On s’en doutait. Les insurgés ne peuvent donc s’en sortir qu’en implorant l’intervention militaire des amis occidentaux, ce que prône également le Président français lorsqu’il parle de frappes sur les bases militaires libyennes. Une tentation qu’ils risquent de payer plus cher que la capitulationtout court. Car le déploiement de « soldats blancs » sur le Continent Noir sera vécu comme une opération colonialiste pour les Africains et une agression pour le Monde arabe. Toutes les vannes des cinglés terroristes vont s’ouvrir sur Benghazi et les dictateurs africains vont procéder comme les dictateurs arabes vis-à-vis d’Israël : focaliser l’attention sur l’ « agresseur colonialiste » et faireoublier les problèmes internes. Et non seulement les dictateurs. De très nombreux Africains, même de bonne foi, ne supporteraient pas un déploiement militaire européen sur le Continent africain. En Afrique, les enfants naissent et grandissent en vivant la Traite négrière et la période coloniale comme une blessure toujours saignante. Si on a l’occasion de venger nos victimes du colonialisme et de laTraite, on y va sans état d’âme.
Cette évidence, tout le monde en est conscient, y compris le Président Sarkozy et les membres du Conseil de la transition libyenne. C’est si évident que les pays membres de l’Union européenne sont divisés et qu’il n’y aura, certainement pas de déploiement de troupes de l’Union européenne en Libye.
Dans un paysage aussi clair, on se demande pourquoi Sarkozy prendun tel risque diplomatique en accordant une reconnaissance internationale à une autorité « rebelle » et surtout fragile et probablement éphémère.
Deux explications peuvent être avancées.
La première tient au mode d’exercice du pouvoir de Nicolas Sarkozy. C’est un Président qui adore faire des annonces tonitruantes pour être au devant de l’actualité, des annonces qui, quelques mois plus tard serévèlent être irréalisables. Pour quelques exemples, il avait promis que dans deux ans après son élection, il n’y aurait plus de gens en France obligés de dormir dehors. Quatre ans plus tard, le nombre des sans domicile fixe n’a fait qu’augmenter. Il avait promis à Grenoble de déchoir de la nationalité française certains criminels français « d’origine étrangère ». Cette semaine, les députés,pourtant majoritairement de son mouvement politique (l’UMP), ont tout bonnement décidé de ne pas adopter cette disposition. Il avait promis qu’il sera « le Président du pouvoir d’achat » et du plein emploi. Aujourd’hui, non seulement le taux de chômage frôle 10 % de la population active, mais en plus, la pauvreté explose en France.
Qu’est-ce que c’est que ce Président qui dit n’importe quoi ! Justepour passer à la télé et alimenter l’actualité ! Peut-on encore prendre la parole du Président français au sérieux ?
Tenez, sur la Côte d’Ivoire, il avait déclaré qu’il donnait 48 heures à Laurent Gbagbo pour quitter le pouvoir. Trois mois plus tard, Monsieur Gbagbo est toujours là, au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Monsieur Sarkozy a même encouragé l’installation d’un nouvel ambassadeur de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalistes
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • Diplomatie
  • La diplomatie
  • Le mouvement surréaliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !