Une etude sur le marche chinois en normandie

Pages: 20 (4874 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Une étude sur le marché chinois en france et plus
particulièrement en Normandie


Sommaire

I. Diagnostic marketing
II. Les visiteurs chinois en Normandie
III. Les offres de service
IV. Evolutions, adaptations indispensables des offres à la spécification de la clientèle chinoise.
V. Enjeux marketing et recommandations
VI. Conclusion

I. Diagnostic marketingUn récent rapport publié par les dirigeants japonais annonce que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de Chine , à 1336,9 milliards de dollars,a dépassé celui du Japon, à 1288,3 milliards de dollars entre avril et juin 2010, la Chine devrait dépasser les Etat-Unis comme première puissance économique mondiales vers 2027( prévision du Fonds Monétaire International). Ben qu’un PIBpar habitant beaucoup moins élevé par rapport aux pays développés , les croissances stables confèrent à ses concitoyens une hausse importante de leur niveau de vie. , la bonne santé de son économie capitaliste naissante donne des envies d’escapades aux ressortissants les plus aisées du régime.

Le marché émetteur chinois est l’un des plus vigoureux et des plus prometteurs du tourismeinternational. Toutefois, il doit être considéré comme un marché émergent, en cours de construction. En effet, sa trop rapide expansion a pu, dans un passé récent, déstructurer une partie du réceptif français et européen. Par ailleurs, il y a eu la récente mise en place de quelques conditions qui ont favorisé les voyages des chinois telles que la diminution des restrictions quant à l’obtention d’unpasseport pour ses citoyens de la part du gouvernement, l’augmentation du montant des devises étrangères allouées par personne, passant de 2600€ à 7800€, ou encore l’introduction de congés flexibles pour changer la tendance selon laquelle le pays entier part en vacances en même temps.

Mais le marché est aujourd’hui en train de se structurer et de se professionnaliser. Il est assez mature etles opérateurs français doivent nouer des partenariats qui leur permettront de pénétrer le marché chinois et d’engager des relations commerciales durables.

L’office du tourisme chinois a déclaré que 26,8 millions de chinois sont partis à l’étranger pendant la première moitié de 2010, soit +19,0 % par rapport à la même période l'année précédente. La tendance n’est pas à la baisse.l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit presque 100 millions de touristes chinois dans le monde en 2020. Alors que 30% entre eux considèrent la France comme premier pays d’entrée pour leurs trajets de voyages.

En 2009, 600.000chinois ont visité l’Ile de France, quasiment 1 sur 2 venant de la Chine continentale, de Hong Kong et Taiwan.a fréquentation devrait croître de 20 à 25% en cinq ans àl’incitation de la valorisation du Yuan.

Cependant, cette incroyable envolée des chiffres du tourisme chinois n’est pas seulement à imputer à la situation économique du pays. Depuis le 30 octobre 2004, la politique intérieure en matière de tourisme a connu un vrai assouplissement.

Auparavant prohibé, le tourisme loisir est désormais autorisé par Beijing pour les groupes d’au moins 5personnes. Cet assouplissement de la réglementation couplé à une croissance économique impressionnante confère aux touristes chinois une place importante dans l’industrie du tourisme mondial. Face à cette mutation du marché, les offreurs Français, se doivent d’adapter leurs offres pour faire face à ce type de clientèle importante.

Dans cette étude, j’essaie de dresser un état des lieux del’offre des acteurs principaux du tourisme plus particulièrement dans le domaine de l’hébergement. Comment la clientèle chinoise est-elle accueillie aujourd’hui ? Quelles sont ses habitudes, quelles sont ses attentes ?

Après avoir établi un diagnostic sur les enjeux marketing, je présente mes recommandations d’actions.

La Cartographie des Acteurs

Depuis le 30 octobre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché chinois
  • Le marché des résidences secondaires en normandie
  • Etude de cas : la haute-normandie
  • Apple-marche-chinois
  • Organisation marché du nucleaire chinois
  • Accès marché chinois
  • le marche chinois Lagarde
  • Le marché du textile chinois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !