Une evaluation d'un chef d'oeuvre de francois truffaut

Pages: 6 (1333 mots) Publié le: 17 mars 2011
Décrivez et évaluez un chef d’oeuvre du metteur en scène que vous avez étudié.

Introduction
François Truffaut est un des metteurs en scène les plus importants du cinéma contemporain en France, qui est mondialement connu et qui a tourné une variété de films réussis. C’est aussi un réalisateur qui a inspiré d’autres cinéastes qui lors de sa mort en 1984, avait tourné vingt-quatre films et qui alaissé une empreinte indélible sur le cinéma français et international. Parmi ces films on reconnaît les titres comme Fahrenheit 451 (1966)un film de science-fiction, l’Enfant Sauvage (1969)dans lequel il joue un rôle principal, La Nuit Américaine (1973), un film sur le cinéma pour lequel il a gagné un Oscar pour le meilleur film étranger, Le Dernier Métro (1980) avec Catherine Deneuve et GérardDepardieu et son dernier film, Vivement Dimanche (1983)dans lequel il a traité une variété de sujets. Cependant, le film qui m’a plu avant tout c’est Les Quatre Cents Coups,(1959) à mon avis, le chef d’oeuvre de Truffaut et un film avec lequel il a fait son marque, qui a lancé la Nouvelle Vague et qui a remporté le Prix pour la mise en scène au Festival de Cannes en 1959. Je vais décrire cefilm touchant et évaluer les raisons pour son succès et pourquoi il est devenu un film populaire du cinéma français.
Tout d’abord, les Quatre Cents Coups qui est la première épisode dans une série de cinq, raconte l’histoire d’Antoine Doinel, un adolescent de 14 ans en quête d’identité et d’une place dans la société. Il a des problèmes à l’école et avec se parents et en séchant l’école, il découvreune passion pour le cinéma. Au début du film on le voit se faire punir par son instituteur pour avoir une photo de pin-up entre les mains. Déjà, on plaint le petit Antoine perdu, qui, avec son ami René fera l’école buissonnière , volera, et mentira. Après son punition, on entre dans le cercle de vengeance d’Antoine . Le vol de la machine à écrire à son beau-père est un point marquant; c’est là oùAntoine rompt les liens avec son beau-père, qui le dénonce à la police. Cet événement marque aussi l’échec de l’autorité parentale. Par le vol, Antoine cherche à s’affirmer, à exister, c’est un acte désespéré d’amour et d’espoir. Ce n’est qu’en dehors de chez lui et de l’école qu’ Antoine peut évoluer librement et comme il veut.
Ce qui rend le film intéressant ce sont les élémentsautoibiographiques qu’on y reconnaît. L’enfance d’Antoine se ressemble à celui de Truffaut. Comme Antoine, Truffaut a vécu avec sa mère et son beau-père. C’était aussi un enfant difficile et instable qui a erré dans les rues avec son ami Rémi et qui a fait l’école buissonnière pour aller au cinéma. Sa mère était également infidèle à son mari et toute à fait distante avec François. Truffaut va jusqu’àréproduire le vol de la machine à écrire dénoncé par son père. Pour intensifier l’aspect autobiographique, Truffaut a même choisi le jeune Jean-Pierre Léaud pour interpréter le rôle d’Antoine pour sa personnalité et la nervosité qu’il dégageait. Il a choisi un acteur aussi dont le parcours est plus ou moins le même que celui du personnage qu’il incarne, ce qui apporte une authenticité certaine. Pour lesspectateurs l’aspect autobiographique rend le film plus vraie, plus réaliste.
Ce réalisme est un des aspects de la Nouvelle Vague, un mouvement qui a rompu avec le cinéma classique, le cinéma traditionnel français que Truffaut appelait “le cinéma de Papa”. Il a voulu briser les conventions du cinéma français pour mieux représenter la réalité de tous les jours. Il a tourné rapidement avec peu demoyens. Il est descendu dans la rue et a montré les extérieurs et les intérieurs naturels. Cétait une réaction contre les films en studio, tournés en décors. Il s’est débarrassé des artifices pour accéder à la vérité. Par exemple, il a filmé les Champs Elysées en noir et blanc, les néons, le jazz et les cafés de Montparnasse. Il a profité de l’invention du magnétophone et de la caméra 16mm qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'un chef d'oeuvre : " le cri "
  • Francois truffaut
  • François truffaut
  • françois truffaut
  • L'enfant sauvage, françois truffaut
  • L’adorateur des femmes : françois truffaut
  • Biographie francois truffaut
  • Le Chef d'Oeuvre Inconnu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !