Une explication

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 24 novembre 2012
Mohammed Khair-Eddine raconte son histoire à travers le vieux Bouchaib le personnage principal de son roman. C’est le roman de l'apaisement qu'il avait toujours désiré écrire. Un hommage à lasimplicité de la vie de la montagne originelle, aux ancêtres et à l'harmonie entre l'homme et la nature.

La démarche de Khair-Eddine s'inscrit dans le cadre environnemental qui étudie les relations entrel'individu et son environnement. Dans ce projet l’intérêt va être porté sur le sujet de nature et principalement sur diversion de la faune et la flore dans son roman : « il était une fois un vieuxcouple heureux » .
-la menthe ou l’absinthe locale pour préparer le bon thé qu’il appréciait et sirotait après avoir dégusté les succulents tagines que sa femme concoctait à base de produits locauxsains et à porté de main .
- la viande du gibier qui abondait : le fameux tagine aux petits navets aromatisé avec les herbes locaux comme le thym sans oublier l’huile d’olive et l’huile d’arganier.
-La mule et l’âne, bêtes de somme, jouent un rôle très important dans l’équilibre du terroir puisqu’ils tirent la charrue pour labourer la terre, un moyen de transport le plus répondu et le mieuxadaptés à la région pour se déplacer dans cet espace particulièrement accidenté et exotique. 
-Les chats :nous constatons que le chat occupe une place importante dans la vie des deux vieux qui remplacentsouvent un chat par un autre (le roux remplace le noir quand se dernier est mort)le chat est l’enfant que le couple n’a pas pu avoir ;il est adoré et vénéré par les vieux :un comble et une compensationpour le couple qui est infécond.
-la vache qui est pour rôle de donner un bon lait que la vieille s’occupe de le barattait dés la traite matinale

-l’ambiance original qui y règne rythmé par lechant des oiseaux avec le croassement des corbeaux qui inspiré le vieux ainsi d’exprimer dans un jet de mots les ondulations de ses émotions, se prête excellemment à la création poétique étant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Explication
  • explication
  • explication
  • explication
  • Explication
  • explication
  • Explication
  • Explication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !