Une femme dans la cité: Christie de Pizan.

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 10 septembre 2014
Christine de Pizn était l'astrologue du roi Charles V et elle était épousée avec Étienne Castel, secrétaire du roi.
Christine perdre dans l'intervalle de quelques années son père et son mari, et seretrouve à l'âge de vingt-cinq ans veuve, avec trois jeunes enfants.
Première femme-écrivain professionnel de la littérature française.
À force d'étude et de talent, elle arrive à avoirl'admiration des puissants de son temps et l'eestime de ses confrères, obligés à reconnaître en elle une égale.
Elle ne cessera de prendre la défense des femmes même si elle est devenue « home », chef defamille et écrivain. Comme par example dans « La cité des Dames », une manifeste du féminisme.
L'âge de Mélancolie : Charles d'Orléans.

Fils de Louis d'Orléans, frère de Charles VI. L'assassinat de sonpère le jette dans le drame de la guerre civile. En 1415 il est fait prisonnier à Azincourt, et il sera emmené en Angleterre où il est retenu jusqu'en 1440.
De retour en France il se retire dans sonchâteau de Blois, occupé à rassembler en un livre les pièces composées pendant la captivité, auxquelles s'ajoutent de nouveaux poèmes.
Sa poésie est dans un cadre allégorique, et il exprime uneémotion disciplinée par l'artifice et une conscience dominée par la mélancolie et l'ennui.

À l'aube de l'âge moderne : François Villon.

Il y a très peu de données historiques sur la vie du « dernierpoète du Moyen Âge ».
Les seules informations que nous avons sur la vie de Villon son des inscrits universitaires ou des archives judiciaires. Il est né à Paris, probablement en 1413, il étaitorphelin, sa mère lui confie au Guillaume Villon. Son tuteur lui fait suivre des études à l'Université de Paris.
Il devient maître en arts en 1452. Il tuera un prête au cours d'une rixe en 1455, et ilparticipera à un vol au Collège de Navarre l'année suivante. Il est donc obligé de fuir la capitale.
Après un bref séjour à Blois, à la cour de Charles d'Orléans, il est emprisonné en 1461.
Gracié...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rêve éveillé de christine de pizan : l´utopie au féminin de la cité de dames
  • Christie
  • la cité
  • la cité
  • la cité
  • Je cite
  • Agatha christie
  • Agatha christie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !