Une fiche de lecture pour un expo en français nathlaie sarraute

837 mots 4 pages
Enfance
Nathalie SARRAUTE , 1983 , 277 pages

Auteur
Nathalie Sarraute, de son vrai nom Natacha Tcherniak, est née le 18 juillet 1900 à Ivanovo en Russie, d'une famille d'intellectuels juifs. Son père, Ilyanova Tcherniak, est docteur en sciences et ingénieur en chimie. Quant à sa mère, Pauline Chatounovski, elle publiera nouvelles et romans . Elle n'a que deux ans lorsque ses parents se séparent. Elle part avec sa mère à Paris et retournera en Russie un mois par an. En 1906, elle retourne à Saint-Pétersbourg avec sa mère et son nouveau compagnon (Nicolas Boretzki). L'année suivante, le père de Nathalie est contraint d'émigrer à Paris à cause de ses opinions politiques. En février 1909, Nathalie quitte Saint-Pétersbourg pour venir habiter chez son père à Paris. Elle y restera et grandira avec Véra, la deuxième femme de son père. En août, elle assiste à la naissance d'Héléne, sa demi-soeur.

Résumé
Enfance , est une oeuvre autobiographique de Nathalie Sarraute , publié en 1983 . Cst un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double (deux voix de l'auteur vont dialoguer) présentée sous la forme de séquences qui sont courtes : elle y évoque soit une scène , soit une courte periode de son passé . . ce dialogue permet à la narratrice de se "doubler" ce qui entraîne des réfléxions sur le récit donc sur son passé .
Le récit est ouvert sur les souvenirs d'une enfant qui a du mal à vivre le divorce de ses parents ce qui l'oblige en alternance , à se separer de son père et de sa mère ; de la France et de la Russie . Le thême principal de cette oeuvre est l'abandon , resultat de la négligence de sa mère et du silence affectif de son père . Pour ces raisons , le narrateur choisit de se focaliser sur ses relations avec ses proches.

Analyse :
Le livre délibère les souvenir de l'enfance de l'auteur . Son récit n'est pas réellement structuré , ses souvenir viennent comme ça , comme la mémoire les présente c-à-d désordonné . Ce sont des mots marquants

en relation