Une géocritique de la ville d'abidjan: polyfocalité transtextuelle.

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 18 mars 2013
PROJET DE RECHERCHE

Sujet : Une géocritique de la ville d’Abidjan : polyfocalité transtextuelle

Présentation du sujet

Partant du postulat selon lequel la littérature est un regard sur lemonde, ce sujet peut donc s’inscrire dans la perspective des études axées sur les interactions entre les espaces humains et le texte littéraire. Il s’agit tout simplement d’analyser la relation entrel’espace et la création romanesque. Précisons pour information que (espace et temps) s’interpénètrent d’où la notion de spatiotemporalité.
En substance, ce sujet a pour objectif de mettre enévidence la question du point de vue, de la focalité. Il s’agit de montrer, que le discours, la pensée que peut tenir un auteur, un écrivain sur un espace distinct est la conséquence de plusieurs élémentsà savoir la position, le point de vue à partir duquel il se situe pour tenir ce discours, la manière dont il le percoit, etc., ainsi que tous les éléments qui sous tendent une telle pensée. Dans cetravail, le référent dont il question est la ville d’Abidjan capitale économique de la Côte d’Ivoire et principale (mégalopole) de ce pays.

Problématique

La principale préoccupation à laquellese travail se propose d’apporter des éléments de réponses est la suivante :
- Quels sont les principes structurant les rapports entre le toponyme Abidjan et sa représentation fictionnelle ?
-Comment s’effectuent la perception puis la représentation de cet espace chez certains auteurs ?
- L’écrivain doit-il être auteur ou acteur de sa ville ? En d’autres termes quels sont les rapports quirégissent les couples « spatiotemporalité-identité » et « spatiotemporalité-mémoire » ?

Justification du sujet

De façon minimale, la ville se décrit comme une agglomération de constructions,d’une certaine dimension, dont la population présente certains traits sociaux diversifiés. En effet, si les villes des pays industrialisés se distinguent généralement par une relative stabilité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la géocritique
  • Ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • la ville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !