une larme m'a sauvé

Pages: 4 (958 mots) Publié le: 19 août 2014
Fiche De Lecture Une Larme M' A Sauvé
1. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Titre Une larme m’a sauvée

Auteur Angèle LIEBY, Hervé CHALENDAR

Note sur l’auteur En Alsace où elle vit, Angèle arencontré Hervé de Chalendar, journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace. Ému par son histoire, il en a fait le récit dans le quotidien où il travaille et a obtenu le prix Hachette. Ensemble, ils ontdécidé d’écrire un livre. L’histoire d’Angèle a aussi fait l’objet d’un portrait dans l’émission de TF1 « 7 à 8 ».

Date de l’édition 22/03/2012

Nombre de pages 231 pages

EditionARENES(LES)

Référence des publications Reference web pour la note sur l’auteur

2. SYNTHESE DE L’OUVRAGE

A travers le livre « Une larme m’a sauvée », Angèle Lieby, dans un témoignage poignant, nous faitrevivre la maladie qui l’a foudroyée un 14 juillet 2009. Des migraines « je n’avais jamais connu ça » avec des signes avant-coureurs « acidité de l’ananas, du citron dans le poisson », deschangements d’habitudes « je prends le bus de l’entreprise d’habitude, ce jour-là j’ai pris la voiture » mais surtout les picotements ressentis au bout des doigts envahissant les deux bras l’ont poussé àconsulter aux urgences. Là, pour soulager ses souffrances, elle est placée dans un coma artificiel de 48 heures d’où elle ne se réveillera pas. Elle se retrouve « prisonnière de son corps » dans le noirtotal, mais totalement consciente : « j’entendais tout et tout le monde me disait réveille-toi ! », mais dans un état végétatif.

Elle passe par tous les stades non-respect de sa dignité humaine,d’abord envers son mari (annonce faite à celui-ci d’entamer les démarches mortuaires après quatre jours), et subit les humiliations du personnel soignant qui la croyait déjà morte « on ne lui fera plus qu’unsoin par jour, ça ne sert à rien elle va clamser ». Elle ne doit son salut qu’à la persistance de son mari et de sa fille à ne pas débrancher les appareils.

Et le jour de leur anniversaire de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • une larme m'a sauvée
  • Fiche de lecture "une larme m'a sauvée"
  • fdl une larme m a sauvée
  • Commentaire "a l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"
  • Commentaire linéaire
  • une larme
  • Une larme
  • Larme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !