Une lecture de jean marie gustave le clézio

Pages: 29 (7250 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Sommaire

1. L'Auteur Jean Marie Gustave Le Clézio
2. L'enfant et la nature dans Le Chercheur d'or

1. La nature est un paradis terrestre
2. La chute et l'expulsion du Paradis Terrestre
3. A la recherche du trésor et du paradis perdus
4. La vérité et le Paradis

3. Conclusion
4. Bibliographie

1. L'auteur

Valéry, autout début de notre siècle, avait montré combien le caractère d'une oeuvre littéraire était artificiel. Plus tard, Gide, qui lui aussi désirait contribuer à l'évolution du genre romanesque, avait expérimenté une mise en abyme du roman. Avec le surréalisme, Breton mit en pratique dans son oeuvre Nadja toutes les théories de l'écriture qu'il avait analysées. Quand l'engagement devint l'uniquedimension de l'écrivain existentaliste, on crut que la vocation du romancier était celle de prendre parti, de crier pour dénoncer. Puis, pour paraphraser le célèbre vers de Boileau:
"Enfin, le Nouveau Roman vint" et les Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor manifestèrent leur impuissance devant la fiction et leur incapacité de raconter une histoire. Michel Raimond dans son oeuvre "Le Romandepuis la Révolution", affirme:
Le Clézio s'inscrit dans la lignée des novateurs "Le romancier n'est plus celui qui raconte une histoire.(...) (Il) s'attache à révéler à la fois un progrès vers l'histoire, et l'impossibilité de la rejoindre en tant qu'histoire. Il n'est plus détenteur de la vérité, le dépositaire d'un secret. Il déploie ses efforts pour dire ce qu'il sait, mais dans la confusion. Leroman devient le roman d'un roman qui ne sera pas écrit, parce qu'il ne peut l'être." [Le Roman depuis la Révolution Armand Collin 1967]
Il y a quelques années, alors que la tendance du Nouveau Roman commençait à montrer des signes évidents de fatigue, les critiques littéraires se sont insurgés: toute innovation à l'intérieur d'un genre si amplement exploité était purement et simplementimpossible!!
Donc, après la mort de Dieu, déclarée par les existentialistes, il fallait faire face à la mort du roman.

Certes, cela semble étrange, voire aberrant, car jamais, on n'a écrit autant de romans qu'aujourd'hui: des romans-confessions, des romans-confidences, des romans-essais, des romans jeux etc... chaque publication se taxe du nom de roman.
Jean Marie Gustave Le Clézio, né à Nice en1940, d'un père anglais et d'une mère française, a connu très tôt la célébrité. Au tout début de sa carrière littéraire, on a voulu lui coller une étiquette, le mettre dans un casier. Son premier ouvrage: Le Procès-verbal, lui a valu le prix Renaudot. Immédiatement, on lui a trouvé des pères spirituels, on a dit qu'il écrivait comme Musil, ou que Robbe-Grillet lui avait inspiré telle ou telle phrase.Certes, la tristesse et l'errance de son héros Adam PolIo avait "un je ne sais quoi" de désespoir qui le rendait fils de son temps et surtout fils du labyrinthe sans issue, qu'est la ville.
Gerda Zeltner dans "Positions et Oppositions sur le Roman contemporain" refuse de classer Le Clezio dans un filon ou un courant quelconque, elle dit de lui qu'il a inventé le roman antiformaliste.

"Lacaractéristique la plus frappante de ce dernier [Jean Marie Gustave Le Clézio] c'est qu'il est scandaleusement inclassable. Comme s'il se plaisait sauvagement à annuler lui-même tous les apparentements qu'on aimerait lui trouver." [L.C. Le roman antiformaliste in Positions et Oppositions sur le roman contemporain dirigé par M. Mansuy (1971) pp. 215-216]
Et c'est là lui rendre justice. S'il s'éloignedu roman traditionnel, il n'embrasse pas pour autant toutes les théories de ses contemporains. Certes, il dénonce parfois l'impuissance du langage, la sensation que celui-ci trahit plus qu'il ne sert la pensée. Mais, et c'est là l'un des points forts de son écriture, les mots y puisent une valeur toute particulière: ils assument un rôle important, magique qui a une fonction presque incantatoire....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean-marie gustave le clézio
  • jean marie gustave le clezio
  • Onitsha, jean-marie le clézio
  • Dissertation jean-marie le clézio
  • Biographie de Jean-Marie Le Clézio
  • Revolutions, jean marie giustave le clèzio
  • Jean marie
  • Jean marie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !