Une lecture de jean marie gustave le clézio
1. L'Auteur Jean Marie Gustave Le Clézio 2. L'enfant et la nature dans Le Chercheur d'or
1. La nature est un paradis terrestre 2. La chute et l'expulsion du Paradis Terrestre 3. A la recherche du trésor et du paradis perdus 4. La vérité et le Paradis
3. Conclusion 4. Bibliographie
1. L'auteur
Valéry, au tout début de notre siècle, avait montré combien le caractère d'une oeuvre littéraire était artificiel. Plus tard, Gide, qui lui aussi désirait contribuer à l'évolution du genre romanesque, avait expérimenté une mise en abyme du roman. Avec le surréalisme, Breton mit en pratique dans son oeuvre Nadja toutes les théories de l'écriture qu'il avait analysées. Quand l'engagement devint l'unique dimension de l'écrivain existentaliste, on crut que la vocation du romancier était celle de prendre parti, de crier pour dénoncer. Puis, pour paraphraser le célèbre vers de Boileau:
"Enfin, le Nouveau Roman vint" et les Robbe-Grillet, Nathalie Sarraute, Michel Butor manifestèrent leur impuissance devant la fiction et leur incapacité de raconter une histoire. Michel Raimond dans son oeuvre "Le Roman depuis la Révolution", affirme:
Le Clézio s'inscrit dans la lignée des novateurs "Le romancier n'est plus celui qui raconte une histoire.(...) (Il) s'attache à révéler à la fois un progrès vers l'histoire, et l'impossibilité de la rejoindre en tant qu'histoire. Il n'est plus détenteur de la vérité, le dépositaire d'un secret. Il déploie ses efforts pour dire ce qu'il sait, mais dans la confusion. Le roman devient le roman d'un roman qui ne sera pas écrit, parce qu'il ne peut l'être." [Le Roman depuis la Révolution Armand Collin 1967]
Il y a quelques années, alors que la tendance du Nouveau Roman commençait à montrer des signes évidents de fatigue, les critiques littéraires se sont insurgés: toute innovation à l'intérieur d'un genre si amplement exploité était purement et simplement