Une libertine ingénue

Pages: 4 (844 mots) Publié le: 19 février 2013
L'Abbé Prevost a écrit Manon Lescaut sous la Régence. Le romant raconte l'histoire de la passion fatale entre Des Grieux et Manon sur un fond de libertinage de moeurs de la haute société de l'époque.Manon accepte les offres somptueuses du jeune G...M... et se rend dans son hôtel pour y passer la nuit. Des Grieux s'y introduit pour obtenir des explications. Nous réfléchirons sur le paradoxe dupersonnage de Manon en définissant le caractère vénal de la jeune femme puis en analysant ce récit qui vise à l'innocenter.


Manon est une femme facilement corruptible. Il faut dire que le jeuneG...M..., à la manière d'un nabab , étale ses richesses pour l'impressionner; comme nous l'indique le champ lexical du luxe: "bijoux" (l6); "collier" (l6); "domestiques" (l9); "manificence" (l11); "tantde biens" (l12-13) et "une fortune" (l14). Cette impression est amplifié par le champ lexical de l'immobilier qui donne une dimmention gigantesque à l'hôtes de G...M...: "cabinet" (l5);"appartements" (l4); "salon" (l7). De plus, il est évident que G...M... voulait corrompre Manon. Son dessein est mis en lumière par cette comparaison: "comme la première Princesse du monde" (l3); le mot"effectivement" (l3), qui précède la citation, démontre les promesses antérieures et la façon dont Manon l'annonce semble indiquer qu'elle est satisfaite. En outre, Manon donne des indications très précises surles richesses de G...M...: "dix mille livres" (l5). Cette marque de réalisme dévoile l'impresion vivace que les richesses de G...M... ont laissé dans l'esprit de Manon. L'entreprise de G...M...s'avère être un franc succès et Manon l'avoue finalement: " j'ai été frappée de cette magnificence" (l11).
Manon est corruptible mais elle vit dans une société qui est aussi profondément corrompue: lejeune G...M... est prêt à dépenser une fortune pour acquérir les faveurs d'une femme qu'il n'estime pas assez pour en faire son épouse. L'anaphore "il avait" (l2,3,5,7,11) permet d'insister sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Libertin
  • Libertin
  • Les libertins
  • Les libertins
  • Ingénu
  • Ingénu
  • Ingénu
  • Ingénu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !