Une partie campagne fiche de lecture

Pages: 7 (1661 mots) Publié le: 17 mars 2013
Une partie de campagne
Guy de Maupassant

Introduction
I- RESUME DE LA NOUVELLE
II- PERSONNAGES PRINCIPAUX
III- AXES DE LECTURE
- Lecture psychologique de la nouvelle
- Les souvenirs personnels de l’auteur
- Choix narratifs
- L’adaptation cinématographique de Renoir



INTRODUCTION

Une partie de campagne est une nouvelle de Guy de Maupassant (1850-1893), publiée pour la premièrefois en 1881 dans La vie moderne, puis dans le recueil La Maison Tellier.

L’histoire se déroule à Bezons sur les bords de la Seine. Là, une famille de commerçants parisiens, les Dufour, viennent déjeuner ensemble. Nous allons les suivre dans leur journée à la campagne. Maupassant est un écrivain très lié aux naturalistes de son époque. Grand auteur de feuilletons, il décède en laissant plusde trois cent nouvelles et six romans.

I- RESUME DE LA NOUVELLE

Nous sommes en 1860, et M. Dufour vient passer la journée à la campagne avec sa famille, sur les bords de la Seine.

Le début de la nouvelle nous raconte le trajet depuis la ville : nous apprenons que cela fait « cinq mois » que la sortie se prépare. M. Dufour a même emprunté la voiture de son laitier pour l’occasion.
Lespremières lignes nous font partir de Paris, ce qui est très clair avec plusieurs indices de lieux : « Champs-Elysées », « Porte Maillot », Courbevoie… C’est ensuite au tour d’Argenteuil, de Marly, de Cormeilles, c’est-à-dire de ce que nous désignerions aujourd’hui par la région parisienne.

Puis la famille atteint la campagne, en compagnie du commis de M. Dufour, un jeune « garçon aux cheveuxjaunes ». Ils s’arrêtent pour déjeuner au bord de l’eau, au niveau d’une auberge indiquant « " Restaurant Poulin, matelotes et fritures, cabinets de société, bosquets et balançoires.".

Mme Dufour et sa fille en profitent pour utiliser s’amuser sur les balançoires. La scène souligne le fort contraste entre les deux femmes.

Deux canotiers des environs remarquent Mme Dufour et Henriette, alorsqu’ils déjeunent non loin de la famille.
Henriette va se laisser séduire par l’un des deux hommes, prénommé Henri. La scène d’amour est à la fois complétée et symbolisée par le chant d’un rossignol.

L’un des derniers paragraphes de la nouvelle nous indique que Mme Dufour aurait elle aussi cédé aux avances d’un canotier : « Henri crut voir une jupe blanche qu'on rabattait vite sur un gros mollet; etl'énorme dame apparut, un peu confuse et plus rouge encore, l'œil très brillant et la poitrine orageuse, trop près peut-être de son voisin. Celui-ci devait avoir vu des choses bien drôles, car sa figure était sillonnée de rires subits qui la traversaient malgré lui. »

Puis tout le monde prend la route du retour afin de rentrer à Paris.

Deux mois plus tard, « rue des Martyrs », Henri rendvisite à la famille du quincailler. Il souhaite en fait revoir Henriette, mais elle est « mariée » désormais. Cela l’attriste beaucoup et il s’en va.

L’année suivante, ils se recroisent à Bezons, au même endroit. Mais le jeune homme aux cheveux jaunes, qui n’est autre que son nouvel époux, déclare qu’il est temps « de nous en aller ».

II- PERSONNAGES PRINCIPAUX

Madame Dufour

La femme de M.Dufour s’appelle Pétronille, puisque la nouvelle se déroule le «  jour de sa fête ».
C’est une grosse femme, « de trente-six ans environ », dépourvue de grâce, bien qu’ « épanouie et réjouissante à voir ».
Sa corpulence est telle qu’elle a du mal à respirer, d’autant que son corset est trop serré pour sa « poitrine surabondante ».

Selon toute vraisemblance, Madame Dufour va elle aussi céderà un canotier… Quoi qu’il en soit, Maupassant n’est pas très tendre avec son personnage, car on est plutôt tentés de rire à la lecture des faits et gestes de Mme Dufour…

Henriette Dufour

Henriette est la fille des Dufour. Tout concourt à la présenter comme l’opposé de sa mère. Elle est jeune (« de dix-huit à vingt ans »), et apparemment très belle et attirante, puisque Maupassant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lecture analytique Une Partie de Campagne
  • Une partie de campagne, fiche 35
  • Fiche film une partie de campagne
  • Une partie de campagne fiche eleve 35
  • Fiche de lecture de fin de partie
  • Fiche lecture kant 4ème partie
  • une partie de campagne
  • une partie de campagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !