une poigné d'étoiles

Pages: 2 (256 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne,véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire. Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquellel'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, etbien d'autres encore. Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression detoute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.


Une poignée d'étoiles nous emmène au cœurde Damas, la cosmopolite capitale de la Syrie, où se côtoient chrétiens, musulmans, kurdes, perses, ... Un jeune fils de boulanger tient son journal intime etnous raconte son quotidien et les personnes qui l'entourent : sa mère avec qui il est très proche, son père qui aimerait bien le voir quitter l'école pourl'aider à la boulangerie, son oncle et meilleur ami Salim, conteur qui mèle réalité et fiction dans ses récits, Nadia, la fille dont il est amoureux, et d'autresamis de son voisinage.
Au fil du temps, il se rend compte de la situation politique catastrophique de son pays : coups d'état à répétition sans aucunchangement pour le petit peuple, arrestations arbitraires et torture. Il va alors essayer de réaliser son rêve : devenir journaliste et dénoncer les injustices.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • une poigner
  • Une poignée d'étoile
  • Lumière d'étoile
  • Terre, poussieres d'etoiles
  • Algorithme Sapin d'étoiles
  • L'homme qui n'a pas d'étoile analyse
  • Résumé du livre une poignée d'étoile. rafik schami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !