Une si longue lettre: fiche de lecture

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 16 avril 2014
FICHE DE LECTURE : Une si longue lettre

Titre du livre : Une si longue lettre
Auteur : Mariama Bâ
Editeur : Nouvelles Editions du Sénégal (NEAS).
Date d’édition : 1979
Nombre de pages : 175

I/ Biographie
Mariama Bâ est née en 1929 au Sénégal. Ayant perdu sa mère, et son père étant ministre de la santé, elle est élevée par sesgrands-parents dans un souci de strict respect de la religion musulmane traditionnelle. Institutrice de formation, elle est décédée en 1981.
II/ Résumé
Une si longue lettre est un roman épistolaire composé d’une suite de 27 lettres de la narratrice Ramatoulaye Fall à son amie d’enfance Aïssatou Bâ. Succession de souvenirs et d’évènements, l’oeuvre retrace la vie de la narratrice Ramatoulaye et deson amie Aïssatou, deux personnages aux tempéraments totalement différents et qui subissent pourtant les mêmes règles qui conditionnent le destin des femmes en Afrique…
III/ Structure de l’œuvre
Le roman se compose de 27 chapitres, chacun d’une longueur de 2 à 14 pages : la plupart entre 4 et 8 pages.
Les quatre premiers chapitres constituent une sorte d’introduction et abordent lescirconstances qui justifient le point de départ de l’histoire. Nous rencontrons les personnages principaux et nous nous rendons compte des problèmes qui vont être traités dans le roman.
Le chapitre 5 est une réflexion de Ramatoulaye sur la destinée humaine : « Pour vaincre ma rancœur, je pense à la destinée humaine».
Ensuite suivent les chapitres 6 à 16 se déroulant en un flashback sur lesannées d´enfance jusqu’au moment présent, celui de l’écriture. Le chapitre 14 au milieu du roman est le chapitre le plus long. Ce chapitre- ci et le chapitre précédent contiennent aussi le point culminant de l’ouvrage : quand Modou – l’époux de Ramatoulaye – prends sa deuxième épouse Binetou.
Le chapitre 17 est une réflexion sur le mariage et les complications qui en découlent.
Nousvoyons dans les derniers chapitres, 18 à 27, autant des pensées sur la prise en charge de l’avenir par le personnage principal que des réflexions sur le bonheur : «Le mot bonheur recouvre bien quelque chose, n'est-ce pas ? J’irai à sa recherche. Tant pis pour moi si j´ai encore à t’écrire une si longue lettre... – Ramatoulaye -».
Nous pourrions donc diviser le roman en trois sectionsdifférentes : le passé (chapitres 6-16), le présent (les chapitres 1-5, 17-24) et l’avenir (les chapitres 25-27), interrompu par des sections où la narratrice mène la réflexion sur la condition dans laquelle elle se trouve.

VI/ Quelques thèmes
1- Présentation des personnages
2- Le problème de la polygamie
3- La critique des structures de la société sénégalaise
4- L’amour et l’amitié
5-L’éducation traditionnelle et l’éducation moderne
6- L’image et le statut de la femme africaine
7- L’émancipation de la femme / le féminisme

V/ Les personnages
Ramatoulaye Fall : la narratrice; elle a une cinquantaine d'années et est mère de douze enfants; institutrice; première épouse de Modou Fall ;
Aïssatou Bâ : la meilleureamie de Ramatoulaye et la destinataire des lettres; d'une famille ouvrière; copine de Ramatoulaye à l'école; traductrice/interprète à l’ambassade du Sénégal aux Etats-Unis ; première épouse de Mawdo Bâ ;

Modou Fall : licencié en droit (en France); avocat des syndicats puis haut fonctionnaire au gouvernement; meilleur ami de Mawdo Bâ; marié à Ramatoulaye puis à Binetou; mort d'une crisecardiaque au commencement de la correspondance ;

Mawdo Bâ : médecin, ami de Modou Fall ; mari de Aissatou ;

Binetou : copine de Daba; d'une famille modeste; deuxième épouse de Modou Fall; habite avec sa mère ;

Dame belle-mère : la mère de Binetou; a fait le Hadj avec son mari grâce à son beau-fils Modou ;

Tante Nabou (Seynabou Diouf) : de sang royal du village de Diakhao; mère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE SUR UNE SI LONGUE LETTRE DE MARIAMA BA
  • Fiche de une si longue lettre par mariama ba
  • Une si longue lettre
  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !