Une si longue lettre
Niccolò Macchiavelli, en français Nicolas Machiavel, est né le 3 mai 1469 dans la ville de Firenze, en Italie. C'est un penseur très important de la Renaissance, théoricien de la politique, de la guerre, et historien.
Issu d'une famille noble, Machiavel est le fils d'un trésorier pontifical de Rome et docteur en droit, Bernard Machiavel. Sa mère s'appelle Bartolomea de'Nelli.
En 1498, il devient secrétaire de la deuxième chancellerie. Cela l'amène à beaucoup voyager dans le cadre de missions diplomatiques. Parfois, ses séjours ont lieu en Italie, à d'autres moments à l'étranger. Déjà, Nicolas Machiavel développe plusieurs idées fondamentales en politique et sur l'Histoire de l'Italie, qui peine à s'unifier.
Son travail lui demande notamment de rédiger des dépêches diplomatiques. Elles forment l'ensemble des Relations diplomatiques. Machiavel travaille aussi sur des rapports, tels que Rapports sur les choses de l'Allemagne, Rapport sur les choses de la France. A cette époque se dessine déjà sa pensée politique.
En 1512, la défaite de Prato annonce le retour des Médicis au pouvoir à Florence (Firenze). Machiavel est alors emprisonné et torturé, puis banni de la ville, car on le soupçonne d'avoir pris part à une conjuration organisée par Pier Paolo Boscoli. Il se retire alors à Sant'Andrea in Percussina. Là, Machiavel commence à travailler sur son Discours de la première décade de Tite-Live. Cet ouvrage lui sert à réfléchir et critiquer la situation politique de l'Italie de son temps, tout en se réfugiant derrière la façade d'une réflexion sur l'Antiquité.
Ce travail est interrompu par la rédaction d'un autre livre, qui aura une résonnance considérable, et reste un classique de nos jours : il s'agit du Prince, en 1513 (il Principe). On en a fait beaucoup d'interprétations : mais il est nécessaire d'aborder cette œuvre et ses préconisations politiques dans leur contexte, à savoir avec les autres écrits de Machiavel et la situation