Une si longue lettre

Pages: 4 (994 mots) Publié le: 9 mars 2013
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 1/2 12 T 01A01Durée : 04 heures

OFFICE DU BACCALAUREAT Séries : G-T1-T2 : Coef. 03Téléfax (221) 864 67 39 - Tél. : 824 95 92 - 824 65 81 Série : F6 : Coef. 02
Epreuve du 1er groupe

TECHNIQUES D’EXPRESSION ET DE COMMUNICATION

(Un sujet au choix du candidat)

SUJET I :RESUME ET DISCUSSION
L’avenir de nos relations sociales est inscrit dans le développement accéléré des techniques de communication qui marient de plus en plus le téléphone, l’écran et l’ordinateur.[…] Il est naturel qu’à l’aube de cette nouvelle révolution, chacun s’inquiète et s’interroge sur ses conséquences à l’échelle humaine.
La communication, étymologiquement, c’est la mise en commun,la mise en relation des hommes ou des collectivités. La route, la poste, le chemin de fer, le télégraphe ont développé des solidarités nouvelles. La radio, le cinéma, la télévision ont élargi le champculturel de cette communication démultipliée, jusqu’à tisser un réseau de relations sociales aussi serré que le système nerveux dans le corps humain.
En raccourcissant des distances, en accélérantles contacts, en multipliant les sources d’information (locales, étrangères), les nouvelles formes de communication ont pour premier effet de rapprocher les hommes. Nul ne peut ignorer aujourd’hui untremblement de terre en Turquie, une révolution en Pologne, une menace nucléaire sur l’Europe. Nul ne peut rester à l’écart de la montée de la faim dans le monde, des nouvelles formes de pauvreté enFrance, des risques écologiques qui pèsent sur nos sociétés. Qui peut contester que cela soit un progrès ?
Ce qui modifie ces données, c’est la généralisation de l’écran, symbole de cet avenirimpalpable. Tous les moyens de transmission à venir (les ondes hertziennes, relayées au sol ou provenant de l’espace, ou la fibre optique, véhiculant des textes ou des images) aboutiront à des postes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !