Une si longue lettre

Pages: 5 (1112 mots) Publié le: 28 avril 2013
THEME

Une si longue lettre
(Mariama Bâ)

EXPOSANTS

PLAN DU TRAVAIL
Introduction
1 – Bio – bibliographie
a) Biographie
b) Bibliographie

2 – Résumé de l’œuvre

3 – Etude des personnages

4 – Sens et portés de l’œuvre

Conclusion
Introduction
Peu de femmes ont pris place parmi les grands noms de la littérature africaine, alors qu'elles sont souvent au cœur dusujet des ouvrages africains francophones.
Mariama Bâ, romancière sénégalaise, a su se démarquer et a joué un rôle précurseur dans cette littérature, ce qui lui a permis d’obtenir une renommée internationale. Elle fut la première à mettre au jour certaines réalités sociales propres à l’Afrique, plus particulièrement au Sénégal, notamment la condition des femmes.

Pour comprendre lesthématiques et les enjeux de son œuvre, il suffit d’avoir un aperçu de ce que fut sa vie.

1 – Bio – bibliographie
a) Biographie
Mariama Bâ est née en 1929 dans son pays natal qui est le Sénégal. Orpheline de mère, elle a été élevée par sa grand-mère dans un milieu traditionnel musulman, son père fut le premier Ministre de la santé. Elle est jugée brillante en français par ses camarades de l’EcoleNormale des jeunes filles de Rufisque où, après de brillantes études, elle obtient son diplôme d’institutrice en 1947 à 18ans. C’est ainsi qu’elle assure sa fonction d’institutrice pendant 12ans à l’école de Médine. Par la suite, pour des raisons de santé, elle obtient son affectation à l’Inspection Régionale de l’Enseignement du Sénégal. Mariama Bâ, mère de neuf enfants, divorcée, a été l’épousedu député Obèye Diop. Militante des droits de la femme dans plusieurs associations comme, Amicale Germaine Legoff, Soroptimiste International Club de Dakar ou encore Cercle Fémina . Elle fut décédée d’un cancer le 17 août 1981 à l’âge de 52ans. Un Lycée de Dakar, la « Maison d'éducation Mariama Bâ », porte aujourd'hui son nom.

b) Bibliographie
Grand classique et œuvre incontournable dans lalittérature africaine contemporaine, Une si longue lettre, roman épistolaire de l’auteur sénégalais Mariama Bâ, a été publié pour la première fois en 1979. De renommée internationale, car traduit par la suite en vingt langues différentes, la présente œuvre demeure incontestablement aujourd’hui une référence en matière de culture négro-africaine. Il obtient le prix Noma en novembre 1980 àFrancfort. L’auteur est décédé l’année suivante son second roman : Le chant écarlate fut publié en novembre 1981 à titre posthume. Une carrière littéraire qui s’annonçait prometteuse prit ainsi prématurément fin.
Mariama Bâ écrit dans les genres du roman. C’est principaux œuvres sont :
* Une si longue lettre, 1979 .
* La Fonction politique des littératures africaines écrites, 1981 .
* LeChant écarlate, 1981 .

2 – Résumé de l’œuvre
La narratrice, Ramatoulaye, profite des 40 jours de deuil que lui impose la tradition pour écrire à son amie d'enfance, Aïssatou, exilée du Etats-Unis. Elle vient en effet de perdre son mari, dont elle était la première épouse. Au cours de cette lettre, elle fait le point sur son histoire personnelle, sur sa rencontre avec cet homme qu'elle a aimé maisqui l'a trahit puisqu'il a prit une deuxième épouse de l'âge de sa fille, sur sa famille, ses relations, son travail, sa concubine, sa jalousie, sa souffrance, etc.
La narratrice, Ramatoulaye, nous livre ses confessions avec une certaine nostalgie teintée d’un chant d’amour envers ce mari qui l’a abandonnée, mais également avec le sentiment fataliste de ne pouvoir changer les choses, notammenten ce qui concerne sa fille. Mais Ramatoulaye reste un modèle de dignité ; une femme qui essaie d’exister et de lutter dans un monde écartelé entre tradition et modernité.

3 – Etude des personnages
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX :
Ramatoulaye Fall-la narratrice; elle a une cinquantaine d'années et douze enfants; éduquée, professeur; première épouse de Modou Fall et habite la villa Falène....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !