Une Si Longue lettre

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 14 décembre 2014
La Femme dans la Société Sénégalaise
Dans son œuvre Une Si Longue Lettre, Mariama Ba utilise la technique épistolaire pour décrire la quotidienne de la femme sénégalaise et de la perception dela société sénégalaise sau sujet des femmes, leur place dans la tradition africaine ainsi que dans la religion musulmane.
Ramatoulaye est le symbole féminin dans Une Si Longue Lettre. Elle y présentela situation de la femme sénégalaise dans une histoire qu’elle raconte à son ami via des lettres et y démontre aussi l’importance de la femme dans tous les domaines de la vie au Sénégal alors que lafemme sénégalaise n’est pas toujours traitée avec le respect et l’honneur qu’elle mérite. Elle le démontre très bien en exposant ce qui lui est arrivé à la suite de la mort de son mari Modou. Apresla mort de son mari, Ramatoulaye, met à profit les 40 jours de deuil que lui impose la tradition sénégalaise mais malgré cela, elle est déconsidérée par la famille de son mari.
Victimes respectivesde ce mariage polygamique et de toutes les conséquences que ce type de mariage impose, Ramatoulaye et Aïssatou réagissent très différemment devant des cas similaire. Elles ont chacune des visionsdifférentes en dépit de leur profonde amitié. La narratrice s’est sentie trahi lorsque son mari marier avec une autre femme. Cette chose a eu un fort impact sur elle, parce qu’elle ne s'y attendait pasà ça et ne comprenait pas le geste de son mari : « Ainsi, pour changer de « saveur », les hommes trompent leurs épouses.
J’étais offusquée. Il me demandait compréhension. Mais comprendre quoi ?
Lasuprématie de l’instinct ? Le droit à la trahison ? La justification du désir de changement ? Je ne pouvais être l’alliée des instincts polygamiques. Alors comprendre quoi ? … […] J’avais entendu tropde détresses, pour ne pas comprendre la mienne. Ton cas, Aïssatou, le cas de bien d’autres femmes, méprisées, reléguées ou échangées comme d’un boubou usé ou démodé. ». cette amertume vient de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Education Dans Une Si Longue Lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Étude d'une si longue une si longue lettre
  • si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre
  • Une si longue lettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !