Une socitété sans travail est elle envisageable?-

Pages: 5 (1224 mots) Publié le: 13 février 2011
Composition d'une équipe de rugby à XV

Introduction : Une équipe de rugby a XV est composée de quinze joueurs ayant des postes bien définis. Huit d'entre eux sont les avants, répartis en trois lignes: deux piliers et un taloneur en première ligne, deuxième ligne , deux troisième ligne et un troisième ligne centre en troisième ligne. Les sept autres sont les arrières avec une charnière composéedu demi de mêlée et du demi d'ouverture , quatre trois-quarts (deux au centre et deux aux ailes) et un arrière.

Les avantsPremière ligne (1, 2 et 3)Les joueurs numérotés 1 et 3 sont les piliers gauche et droit. Lors des mêlées, ils entourent letalonneur et constituent la première ligne. Leur rôle principal est de pousser en mêlée et lors des regroupements afin de protéger ou de récupérer leballon. Lors des touches, on voit généralement le talonneur lancer le ballon et les piliers soulever les sauteurs. S'ils font partie des joueurs les plus lourds de l'équipe, leur vitesse et leur technique de passe sont également des atouts car ils sont de plus en plus souvent mis à contribution dans le jeu courant.
Quelques piliers :Amédée Domenech(FRA),Jason Leonard(ANG),Wilson Whineray(N-Z),Osdu Randt(AFS).
Jason leonar
Quelques joueurs au poste de talonneur:Sean Fitzpatrick(NZ),Keith Wood(IRL),John Smit(AFS),Brian Moore (ENG),Anton Oliver(NZ).
John Smith
Deuxième ligne (4 et 5)Les deuxième ligne (numéros 4 et 5) sont traditionnellement les plus grands joueurs de l'équipe. Ils participent activement à la poussée lors des mêlées, déblaient dans les regroupement pour protéger ourécupérer le ballon, et sautent généralement en touche. Les 5 de devant représentent la puissance de combat de l'équipe.
Quelques deuxième ligne :Fabien Pelous(FRA),Colin Meads(NZ),John Eales(AUS),Martin Johnson(ANG),Frik Du Preez(AFS),Willie-John McBride(IRL),Malcolm O'Kelly(IRL).

Fabien pelous

Troisième ligne (6,7 et 8)En troisième ligne, on trouve deux troisième ligne aile et untroisième ligne centre.
Les troisième ligne aile, appelés en anglais flankers, (numéros 6 et 7) sont des joueurs à la fois puissants et mobiles, très bons plaqueurs pour défendre efficacement sur l'adversaire. Le poste de troisième ligne centreest le plus souvent tenu par un joueur d'expérience et de grande taille, possédant assez de recul et d'autorité pour orienter le travail de ses équipiers au coursdes mêlées.
Quelques joueurs évoluant poste de troisième ligne aile:Francois Pienaar(AFS),John Jeffrey(ÉCO),Jerry Collins(NZ),Jean Prat(FRA),Neil Back(ANG),Michael Jones(NZ),Fergus Slattery(IRL),Josh Kronfeld(NZ),Richie McCaw(NZ),Jean-Pierre Rives(FRA),Graham Mourie(NZ).


Quelques joueurs ayant évolué au poste de troisième ligne centre:Buck Shelford(NZ),Zinzan Brooke(NZ),LawrenceDallaglio(ANG),Morne du Plessis(AFS),Walter Spanghero(FRA),Brian Lochore(NZ),Hennie Muller(AFS).

Lawrence Dallaglio
Les arrièresDemi de mêlée (9)Le demi de mêlée (numéro 9) anime le jeu: c'est généralement lui qui récupère le ballon en sortie de touche, de mêlée ou de regroupement, il choisit de jouer à droite ou à gauche vers ses arrières, de passer le ballon à l'un des avants pour tenter d'avanceren percussion au ras du regroupement, ou, plus rarement, de taper au pied par dessus la défense. Il introduit également le ballon dans la mêlée. Agile et vif, il est capable de faire des passes rapides et précises afin de dynamiser le jeu.
Quelques joueurs à ce poste:Morgan Parra(FRA),Byron Kelleher(NZ),Danie Craven(AFS)Joost van der Westhuizen(AFS),Nick Farr-Jones(AUS),GeorgeGregan(AUS),Jacques Fouroux(FRA),Gareth Edwards(GAL),Justin Marshall(NZ),Sid Going(NZ).


Morgane Parra
Demi d'ouverture (10)Le demi d'ouverture(ou ouvreur, numéro 10) dirige le jeu : le plus souvent, suite à un regroupement, une mêlée ou une touche, il reçoit le ballon de la part du demi de mêlée et, grâce à sa position plus reculée, possède une meilleure vision du jeu qui lui permet de choisir comment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une société sans travail est-elle envisageable ?
  • Une connaissance de soi par soi est elle envisageable?
  • Questions envisageables oral français
  • L'immortalité est un concept envisageable
  • Le mariage homosexuel est-il envisageable ?
  • De la socitété industrielle à la société de communication
  • Est il envisageable d'avoir un théâtre sans mise en scène?
  • Solutions envisageables dans les systemes d’epuration extensifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !