Une solution qui vous démolit vaux mieux que toute incertitude

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 21 octobre 2012
''Une solution qui vous démolit vaut mieux que n'importe quelle incertitude''

Introduction

Cette citation de Boris Vian porte à réflexion sur quel genre de décision prendre dans notrequotidien. Nous avons souvent pour habitude de choisir les solutions plus faciles aux problèmes mais souvent nous n'avons d'autres choix donc la solution s'impose par elle-même. Il est clair que rester dansl'incertitude, le doute, surtout le fait de ne pas savoir que faire, n'est pas évident c'est pour cela que nous essayons d'éviter cette situation difficile.

Argumentation

Dans notre société noussommes confrontés à des problèmes quotidiennement. Nous trouvons des solutions à ces problèmes et restons rarement dans une incertitude. Cependant, les solutions ne se trouvent pas facilement quelquesoit le problème. L'incertitude face à un choix, un dilemne ramène à une réflexion profonde est pour ne plus rester dans cette situation, nous prenons la solution qui nous vient sous la main et qui estsouvent très dure, et risque de perturber notre quotidien.
Lorsqu'une solution apporte une réponse claire, précise elle permet d'enterrer l'incertitude. Rester dans l'incertitude implique l'idée derester dans l'erreur et apporter une réponse à cette incertitude aide à changer de direction si nécessaire, avec le risque de souffrir.
L'avenir est imprévisible, aucune personne n'arrive à prévoirce qu'il se passera dans le futur, mais nous pouvons envisager le futur. Puisqu'on entre dans le futur, nous entrons aussi dans l'incertitude, elle nous fait peur alors c'est pour cela que nousessayons de l'éviter au maximum. C'est ce que nous montre Boris Vian avec cette citation qu'il impose comme vérité générale. Mais il faut savoir que la vérité finit toujours pas s'imposer un jour oul'autre et elle met fin à cette incertitude.
L'incertitude nous met en position de doute, d'indétermination mais quand nous voulons éviter une solution pesante et fatale, nous préférons rester plongés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mieux vaux la morale ou la satyre ?
  • Incertitude
  • L’énergie nucléaire n’est pas une solution, mieux vaut nous tourner vers les énergies renouvelables.
  • Mieux vaut t'il se perdre dans la passion qu'avoir perdu toute passion
  • incertitude
  • Vaut il mieux se perdre dans la passion, qu'avoir perdu toute passion?
  • Toute
  • Solution

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !