Une stratégie bien rodée

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 18 mars 2013
ABERCROMBIE&FITCH
Une stratégie bien rodée

Abercrombie & Fitch est une entreprise américaine de vêtements fondée en 1892 dans l’Ohio. Elle détient 4 marques dont Hollister Co. Depuis ledébut de son existence la marque au logo représentant un petit élan détient une stratégie de communication lui permettant une singularité dans le monde du prêt à porter.
La marque a recours à latechnique dite des « canaux sensoriels » ou encore appelé « VAKOG » (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif) qui signifie qu’elle communique en passant par des sens sensoriels. Dans le casd’Abercrombie & Fitch, on peut parler d’une stratégie « polysensoriel » où le consommateur est amené a utiliser plusieurs sens à la fois. Ils en utilisent 4 sur 5 pour être plus précis. Le premiercanal sensoriel est visuel avec le marketing visuel. La marque apporte une très grande importance  à son esthétique et son l’univers. Lorsqu’on pénètre dans une boutique, c’est un univers que nousdécouvrons, accueilli  par des vendeurs triés sur le volet : jeunes, beaux, souriant. Les vendeurs/mannequins étant bronzés, musclés, torse nu et les filles toutes d’une beauté presque parfaite, n’autorisentaucune rondeurs rassemblant une sorte « d’élite » de la beauté
le magasin est lui plongé dans l’obscurité presque totale avec seulement une lumière tamisée qui plonge le consommateur dans uneambiance particulière.
Le second canal est auditif avec le marketing sonore,  les magasins  ont un aspect « boites de nuit ». Une musique assez forte, moderne, accompagné par des vendeurs dansant dans lemagasin permettent de viser et d’attirer une cible assez jeune et tendance.
Le troisième est le marketing Olfactif. Certains vendeurs ont le poste de vaporiser du parfum sur les vêtements toutes lesheures. Cela permet de familiariser les consommateur avec l’odorat propre du magasin et créer un souvenir avec une odeur particulière dont ils se souviendront et feront le rapprochement avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bien préparer sa stratégie commerciale
  • Comment mettre à bien une stratégie à l’export
  • bien sur
  • Bien
  • Les bien
  • Le bien
  • Bien
  • Bien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !