Une stratégie pour l’enseignement de la poésie dans la classe de débutants en afrique du sud shirley leisner
La littérature ayant mauvaise presse dans mon institution parmi les débutants à qui l’on a dit qu’elle est difficile, j’ai tenté l’expérience suivante, pour un total de 15 heures. Les adolescents aiment la musique, et la chanson est, elle aussi, une forme de poésie. J’ai donc commencé par une étude extrêmement simple de «Ne me quitte pas, chantée en français par Jacques Brel. En passant par le karaoké, nous sommes arrivés à un exercice très pointu sur le lexique et les tournures grammaticales. Pour la deuxième étape, nous avons étudié ensemble des éléments de la versification française, nous limitant à ceux présents dans notre chanson. Faute de temps ici, je nomme seulement les étapes par lesquelles j’ai poursuivi. Un « vrai poème », « La Fourmi» de Desnos. Etude en groupes, rédaction d’un poème sur thème animalier. L’étude de « Pour faire un poème dadaïste » de Tristan Tzara (enrichir le lexique et souligner des tournures grammaticales) et un exercice créateur personnel. «Le Cancre » de Prévert et une analyse textuelle. «Le corbeau et le renard » de La Fontaine. Introduction brève au Romantisme Etude de « Demain dès l’aube » de Hugo, poème illustrant de façon convaincante les caractéristiques du Romantisme. De cette façon, nous avons essayé d’ouvrir progressivement aux apprenants les portes de la poésie française, en choisissant des textes à leur portée. Longtemps associée à la musique, la poésie est d’abord une forme particulière d’utilisation de la langue, en vue de créer un rythme, et de rechercher dans les vocabulaires unes musicalité. Telle est la conception d’un Verlaine et d’un Eluard pour qui ‘’la poésie, c’est le langage qui chante’’. L’apprentissage littéraire est sans aucun doute un moyen indispensable pour accéder à une culture, à la véritable âme d’un peuple. La littérature a cependant mauvaise presse dans mon institution parmi les débutants à