" Une thèse vous traverse, une histoire vous habite" vous expliquerez puis discuterez cette affirmation

Pages: 4 (900 mots) Publié le: 30 avril 2010
Les thèses claires et définies sont d'ordinaire vectrices de la vérité indiscutable, ce n'est pas l'avis de l'écrivain Tzvetan Todorov qui remarque : « Une thèse nous traverse, une histoire noushabite. » Nous allons donc tenter d'expliquer puis de nous questionner sur cette déclaration. Dans une première partie nous tenterons d'expliquer les termes de l'écrivain, dans une seconde partie nousessaierons de montrer en quoi les paroles de Tzvetan Todorov trouvent appui et dans une troisième et dernière partie nous réfuteront sa déclaration en essayant de démontrer que l'inverse est possible.Premièrement nous pouvons étudier cette phrase en deux parties. Prenons les termes « Une thèse vous traverse » : ici plusieurs interprétations s'offrent à nous.
Tout d'abord, l'utilisation du terme« thèse » qui évoque clairement un fait clair et indiscutable, s'appuyant sur des faits réels, des règles. Citons comme exemple l'Encyclopédie, dont les articles s'appuient sur des phénomènesrationnels, expliqués et prouvés de façon indéniable.
Ensuite, intéressons nous à l'utilisation du terme « traverse », le verbe évoque une certaine tension, une définition d'un dictionnaire nous donneraitcomme définition « passer de part en part », ainsi l'information transmise par une thèse « nue » passe de part en part en celui qui la lit ou l'entend. Elle imprègne le lecteur/auditeur, mais ce, pendantune durée définie, d'où le verbe « passer » dans la définition du terme « traverser ». Ainsi lorsqu'une thèse nous traverse, elle ne fait que « passer » d'après Tzvetan Todorov, nous percute, certes,de par sa nature claire et sans hésitation mais pour une durée limitée.
Nous allons maintenant nous pencher sur la deuxième partie de la phrase « Une histoire vous habite ». Comme précédemment nousallons nous intéresser aux sens précis des mots qui construisent la valeur implicite de cette phrase. Commençons par le terme « histoire » qui implique la fiction et des relations entre des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Une these nous traverse une histoire nous habite, todorov
  • Une these nous traverse une histoire nous habite, todorov
  • Tzvetan todorov une these nous traverse une histoire nous habite
  • Todorov une these nous traverse
  • Les épidémies aillant traversé notre histoire
  • Thèse histoire
  • histoire: résumé de la thèse de Kant
  • Ses vous décrirez puis vous expliquerez les transformations des conflits sociaux dans la société française contemporaine.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !