Une vie fiche de lecture

Pages: 3 (644 mots) Publié le: 15 janvier 2013
II LE CLERGE
DEUX PORTRAITS ANTITHETIQUES
L'ABBE PICOT L'ABBE TOLBIAC
PHYSIQUEMENT "Il était gros,fort rouge et suait à flots" (49) " c'était un tout jeune prêtre maigre, fort petit,...dont les yeux indiquaient une âme violente." (199)
MORALEMENT "Il était gai, tolérant, bavard et brave homme." " Intègre et dominateur, son austérité intraitable, son mépris du monde et dessensualités, son dégoût des préoccupations humaines." le caractérisent ( 201)
DEUX ATTITUDES RELIGIEUSES OPPOSEES
L'ABBE PICOT
_ Fidèle aux paroles du " Notre Père", il invite au pardon en toutescirconstances. Même l'adultère de Julien doit inciter Jeanne à l'indulgence : " Madame, il faut toujours pardonner" (147)
_ Conscient des faiblesses humaines, il se garde de tout jugement sévère et necondamne ni Rosalie, ni Julien ; il se contente de constater au sujet de Rosalie : : " Elles sont toutes comme ça dans le pays, c'est une désolation mais on n'y peut rien" ; et au sujet de Julien il ajoute:" Il a fait comme tout le monde. En connaissez-vous des maris fidèles ? "(145)
Il se propose même de chercher un mari pour la jeune paysanne.
_ Le manquement aux commandements de l'église setraduit en des termes plein d'humour :" Les filles ne passent à l'église pour le mariage qu'après avoir fait un pèlerinage à Notre- Dame du Gros-Ventre et la fleur d'oranger ne vaut pas cher dans lepays."(200)
D'aucuns pourraient lire dans ses propos la démission de l'église qui n'a plus de pouvoir et cautionne le péché à défaut de pouvoir le combattre. Il me semble qu'il conviendrait , au contraire,de considérer l'abbé Picot comme le représentant de la sagesse. En effet, il donne l'image d'une église accueillante qui ne refuse personne c'est pourquoi il conseille à l'abbé Tolbiac " d'allertrouver le garçon et l'empêcher d'abandonner la mère" plutôt que de les éloigner de l'autel.
L'ABBE TOLBIAC
_ Il n'entend pas ce discours et c'est avec rudesse qu'il assène au bon vieux prêtre :"...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de Lecture la vie devant soi
  • promouvoir la vie
  • Fiche de lecture une vie, maupassant
  • Fiche de lecture la vie en désordre
  • Fiche de lecture une vie
  • Fiche de lecture l’écriture ou la vie
  • Fiche de lecture une vie de maupassant.
  • Fiche de lecture : promouvoir la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !