Une charogne - fleurs du mal
Situation dans le recueil Les Fleurs du Mal. Section « Spleen et Idéal ». Cycle consacré à Jeanne
Duval.
Le poème est le numéro XXVII (27), entre « Le Serpent qui danse » (évoquant le charme de la beauté, l’idéal) et « de profondis clamavi » (évoquant le spleen). Sujet : Le poème décrit une promenade amoureuse interrompue par la découverte d’un cadavre en décomposition. Inspiration de la poésie amoureuse de la Pléiade, et du réalisme macabre de la poésie baroque. …afficher plus de contenu…
- Eros. L’amour, le désir :
Comparaison avec une « femme lubrique » : personnification de la charogne sous les traits d’une femme aux allures érotiques, champ lexical de l’érotisme : « jambes en l’air », « brûlante et suant »,
« nonchalante », « son ventre »…
- Thanatos. La mort.
Vocabulaire des perceptions :
Odorat : parfum qui se transforme en « exhalaisons » / rime « poison » = puanteur.
Vue : « suant les poisons », verbe d’action « ouvrait son ventre »… >>> Spectacle de l’horreur !
Mise à distance – ironique – de la poésie amoureuse… - Strophes 3 à 9 (V. 9 à 36) : une charogne. Une métamorphose poétique. V. 9-12 : thème de la désagrégation, …afficher plus de contenu…
Charogne n’est plus considérée que comme un morceau de viande. Motif du cycle de la vie.
V.11-12 : « la grande Nature » (majuscule, comme une divinité), « rendre au centuple » : lexique mélioratif : la mort comme retour à la matière, retour à la Nature informe.
Rime « pourriture » / « grande Nature »
>>> Ironie : vocabulaire mélioratif + hyperbole (« rendre au centuple ») pour décrire la mort, la charogne, le cadavre putrescent. V.13-16 : répétition du même motif. Thème de la vanité. V. 13 : « le ciel regardait ». Personnification + verbe de perception visuelle.
La charogne devient spectacle. Ironie.
« Carcasse superbe » (nouvelle périphrase macabre : oxymore, rapprochement du laid,