Une histoire de fantomes, roman de fantomes

5670 mots 23 pages
Une histoire de fantomesUNE HISTOIRE DE FANTÔMES Bruno Blanckeman
Société Roman 20-50 | « Roman 20-50 »
2007/2 n° 44 | pages 79 à 90 ISSN 0295-5024
ISBN 9782908481419
DOI 10.3917/r2050.044.0079
Article disponible en ligne à l'adresse :
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https://www.cairn.info/revue-roman2050-2007-2-page-79.htm
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Tentation de romancier démiurge : exécuter des créatures (leur donner corps, les faire disparaître, un même concentré d’arbitraire qui fait sens, en tant que tel). Un autre personnage, masculin, s’impose au débotté, revient des limbes, clame qu’il y retourne, campe à la marge énonciative du roman, héros relégué à la fonction d’amant défait et de témoin blasé d’une histoire qui n’est plus tout à fait la sienne, sans qu’il puisse s’en détacher, faire silence, ne pas donner de la voix, Charles Chenogne, le
1. — dernier royaume, Grasset, tomes I à III (2002), IV et V (2005).
2. — Dans l’ordre, parties 1, 2, 3.
3. — Parties 3, 4. roman 20-50 - N°44 - DÉCEMBRE 2007 - PASCAL QUIGNARD quignard.indb 79 15/11/07 14:54:56
©
S
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L’enfant hospitalisée, autopsiée puis rapatriée chez le docteur
Radnitzky.
Giulia s’enfuit. (p. 226)
L’anecdote tragique n’est pas narrée, mais limitée à sa plus simple expression, qui est aussi sa plus exacte – un constat de légiste – et sa plus concentrée – un synopsis, mi-chronologique mi-causal. À l’ellipse, totale, des circonstances répond celle, partielle, des intrusions de l’instance narrative, jugements de valeur ou gloses psychologiques (une occur- rence adverbiale). La disposition typographique des phrases, leur syntaxe sans structure complexe, sinon sans verbe, décomposent littéralement l’énoncé romanesque. La scène de mise à mort se transpose du plan de
13. — La banlieue, l’Yonne, La Bretagne,

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