unicite et diversite du tiers monde

Pages: 24 (5966 mots) Publié le: 25 juin 2014
UNICITE ET DIVERCITE DU TIERS MONDE



(Genèse d’un concept, émergence d’une réalité)











NOTIONS ASSOCIEES NOTIONS CLES NOTIONS OPPOSEES
Pays du sud Développement Industrialisation
Faible croissance économique Sous développement Pays riches
Endettement Le tiers monde,
Les tiers mondes Pays du nord
Aide internationale Monde bipolaire
Pauvreté massivePays non-alignés
Analphabétisme Pays moins avancés
NPI, pays émergents.










Plan
Introduction
Développement
- Thème 1: Une vue d’ensemble (unicité)

a) Développement-définition
Le phénomène de sous développement comme champs d’évolution du concept tiers monde
b) Origine du concept tiers monde
c) Caractéristiques (critères de sous développement des pays du tiersmonde)
d) Causes de ce sous développement
-différentes approches
e) Des situations contrastées

- Thème 2 : Fragmentation du tiers monde (diversité)

a) Diversité du tiers monde

b) Facteurs de diversités et apparition de nouveaux concepts

c) Les stratégies de développement

d) Une inégale intégration dans la mondialisation

- Thème 3 : Etude de cas

Le Brésil, ungéant du Sud

Conclusion

- Situation actuelle du tiers monde
a) Perspectives
b) Propositions


Introduction
Des plus grands maux du monde, la pauvreté est le plus puissant et le plus massif. Le concept de pauvreté évoque l’incapacité de certaines nations dans le monde à satisfaire de façon adéquate et équitable les besoins primaires que requièrent leurs populations. On parle de pauvretémassive pour évoquer l’impact de ce fléau qu’est la pauvreté, sur un grand nombre d’humains de la planète mais aussi par son étendue sur des zones géographiques distantes et vastes. Plutard, dans une perspective capitaliste du concept développement, on désignera les pays frappes par la pauvreté, par l’appellation de pays sous-développés.
Par conséquent, le sous-développement, tel que nous leconnaissons aujourd'hui, est le résultat de l'implantation du capitalisme dans les sociétés non industrialisées. Il apparaît comme un aspect essentiel du système capitaliste à l'échelle mondiale. Entre les pays industrialisés et les pays sous-développés il s'est établi, au cours de l'histoire, un réseau de relations économiques, dont les traits sont bien connus, qui ont entraîné quelques-unes desmanifestations les plus graves du sous-développement : la destruction de l'agriculture traditionnelle d’autoconsommation, la perte de capitaux, l'instabilité monétaire, l'inflation, la faible épargne, etc.
Dans le monde, une situation de pauvreté alarmante caractérise certains pays, au lendemain de la 2eme guerre mondiale. Dès 1952, le démographe français Alfred SAUVY inventait une expression, «Tiers monde » en constatant que la plupart des États, nés des décolonisations (ils seront 70 entre 1945 et 1975) partagent les mêmes problèmes : explosion démographique, sous-développement et dépendance économique. (Les puissances coloniales y ont encouragé les cultures commerciales au détriment des cultures locales vivrières et l’auto-industrialisation).
On observe une prise de conscience de l’étatdes choses par les pays dits sous développées qui donnera lieu à des rencontres internationales comme la conférence de Bandung. Une volonté d’unification se fait sentir chez les dirigeants de ces pays en vue former un bloc non-aligné pour changer la caricature de l’ordre économique mondial et d’y mettre un nouveau.
Néanmoins à la lumière des analyses faites sur ces pays, les questions les pluspromptes se présentent de manière évidentes : vu les disparités qui caractérisent monde tiers, on se demande s’il est encore opératoire de parler d’unité du tiers-monde !? Si non qu’est ce qui pourrait expliquer cette segmentation de ces pays tiers !? Comment ce fait-il que certains pays ont trouvé le moyen de se faire distinguer parmi tant d’autres, au point même de se faire appeler pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unicité et diversité de la cellule
  • Tiers-monde et tiers-mondisme
  • Tiers monde
  • Tiers monde
  • Tiers monde
  • Tiers-monde
  • Le tiers-monde
  • Tiers monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !