Unilever

Pages: 33 (8095 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Travail de recherche sur Unilever


Table des matières
Introduction1
Histoire de l’entreprise2-3
Création d’Unilever Benelux.4
Faits et chiffres en bref d’Unilever dans le monde en 20115
Explication de logo Unilever5
Unilever et son portefeuille de marques6
Son positionnement mondial6
Unilever et le consommateur 7
Comité exécutif d’Unilever8
Les concurrents d’Unilever9
Lien avecUnilever et ses concurrents9
Sponsoring & partenariats10
Objectif plan pour un mode de vie durable11
Délocalisation12
Mises en causes et controverse12
Conclusion14
Bibliographie15
Annexes

Introduction
A l’heure actuelle nous sommes dans une société de consommation qui pousse et incite le consommateur, tous les jours, à acheter et consommer de plus en plus.
J’ai choisis cetteentreprise parce que chaque jour, deux milliards de personnes consomment des produits Unilever pour soigner leurs apparences, se sentir bien et mieux profiter de la vie.
On retrouve plus de 400 marques axées sur la santé et le bien-être, ils sont, comme nulle autre entreprise, littéralement et naturellement imbriqués dans le quotidien des gens.
Nous retrouvons ces marques partout dans notre quotidien etaccessible à tous. On peut les retrouver dans tous les supermarchés et commerces de proximités.
Je vais partager avec vous, dans ce travail, le développement de l’activité de cette entreprise.
Vous allez découvrir l’histoire d’Unilever, son évolution chronologique qui la mènera à ce qu’elle est aujourd’hui : une entreprise leader à l’échelle mondiale sur le marché.
Vous allez pouvoirdécouvrir ses nombreux concurrents, connu dans le monde entier. Qui les obliges à s’investir dans de nouveaux produits innovants et surtout attirants pour le consommateur. Afin de garder sa place dans le top 3 mondial dans les différents secteurs.
De nos jours nous devons accorder de l’importance et de l’intérêt pour notre planète qui se dégrade de jour en jour. Unilever octroie un engagement accru pourun développement durable et écologique à ses fournisseurs dans le monde entier.
Enfin toute ces démarches seront utiles afin d’augmenter chaque année son chiffre d’affaire.

Histoire d’UnileverLe nom d'Unilever date de la fusion en 1929 des Sociétés anglaises et hollandaises spécialisées dans la fabrication du savon et de la margarine.L'augmentation du pouvoir d'achat des populationsindustrielles de l'Europe, à la fin du XIXe siècle, donna l'idée à William Lever de moderniser la fabrication et la commercialisation du savon. Cet article de consommation courant se vendait jusqu'alors en barre. William Lever eut l'idée de le fabriquer et de le vendre en paquets de format réduit et plus pratiques à manipuler par les ménagères. C'est ainsi qu'il fonda avec son frère, en 1885, laSociété Lever Brothers en Grande-Bretagne. Il créa alors la marque "Sunlight", savon dans la fabrication duquel entraient du copra et de l'huile de palme.Ces méthodes de fabrication et de commercialisation révolutionnaires à l'époque, permirent à son affaire de prendre très rapidement une ampleur considérable. Les frères Lever organisèrent un commerce d'exportation florissant et installèrent des usines enEurope, en Amérique, dans les territoires britanniques en Afrique et dans le reste du monde.Vers la même époque aux Pays-Bas, deux firmes concurrentes spécialisées dans le commerce du beurre, Jurgens et Van den Bergh, créèrent de toutes pièces la nouvelle industrie de la margarine destinée à remplacer le beurre par ce produit moins cher, dont le chimiste français Mège Mouriès venait de découvrirle procédé de fabrication basé sur le traitement des oléagineux.Ces deux industriels virent leurs affaires prospérer très rapidement, organisèrent eux aussi le commerce d'exportation et construisirent des usines de margarine dans le reste de l'Europe et en Grande-Bretagne.Leur seul point commun était de faire appel pour leur fabrication aux mêmes matières premières: les corps gras. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unilever
  • Unilev
  • Unilever
  • Unilever
  • Unilever
  • Unilever
  • Unilever
  • unilever

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !