Union européenne, politique de marché ou politique interventionniste

Pages: 18 (4337 mots) Publié le: 26 mars 2012
Sommaire :
L’Union Européenne : Interventionnisme ou Economie de Marché ?

1) L’économie de marché

1.1) Définition de l’économie de marché………………………………………………P. 3

1.1.1) Les auteurs et théoriciens principaux soutenant l’économie de marché…..P.3

1.2) L’application de l’économie de marché dans l’Europe……………………….....P6

1.2.1) Le Marché Commun……………………………………………………………P6

1.3) Leslimites de la politique de marché……………………………………………...P8

2) L’interventionnisme………...…………………………………………………P9
2.1) Les théories des politiques d’interventionnismes………………………………..P9
2.1.1) Définition de l’interventionnisme………………………………………………...P9
2.1.2) Les Auteurs Interventionnistes…………………………………………………..P10
2.2) Les exemples d’application de l’interventionnisme en Europe………………..P11

2.2.1) LaPolitique Agricole Commune…………………………………………………P10
2.2.2) Politique Monétaire……………………………………………………………….P11
2.2.3) Système de directives et de normes européennes………………...………….P12
2.2.4) La politique régionale de L’union………………………………………………..P13

2.3) Les limites de l’interventionnisme……….………………………………….……..P14

Bibliographie………………………………………………………………..……………..P18

Introduction :

Après laSeconde Guerre Mondiale, nait progressivement l’Union Européenne, une alliance économique et politique dont le but était à sa création lors du traité de Rome en 1957 d’assurer la paix en Europe et d’instaurer une union forte et durable entre les pays de l’Europe. Cette union se montra dans un premier temps économique du fait de la reconstruction d’après guerre avec le traité instituant la CommunautéEuropéenne du Charbon et de l’Acier ; qui prévoyait de favoriser les échanges de matières premières entre les signataires de ce traité dans le but de redynamiser les économies après la guerre.
Puis elle tenta d’être militaire avec la Communauté Européenne de Défense mais ce fût un échec car le Parlement Français ne souhaitait pas d’une armée supranationale et rejeta le texte.
Ensuite les 6 paysfondateurs de ce qui va devenir l’Union Européenne ont décidé d’aller plus loin en agissant non plus que sur le secteur économique mais aussi sur les secteurs politiques et sociaux. C’est ainsi que prend forme la Communauté Economique Européenne qui connaîtra des élargissements successifs, et qui durera jusqu’en 1992 date du Traité de Maastricht et donc de l’Union Européenne qui prévoit entreautre un marché commun unique, la libre circulation de biens et des personnes à l’intérieur de l’Union Européenne ainsi que la création future d’une monnaie unique.
La dernière grande avancée dans l’Union Européenne est assez récente il s’agit du traité de Lisbonne, ce Traité permet à l'Union européenne de disposer d'institutions modernes et de meilleures méthodes de travail, le rôle du ParlementEuropéen est renforcé, le poste de Président du Conseil Européen est crée.
Dans cette Union Européenne au pouvoir renforcé, les institutions européennes semblent pouvoir de plus en plus imposer leur avis aux Etats il serait donc intéressant de savoir ce qu’il en est économiquement parlant en se demandant si l’Union Européenne applique une économie de marché ou bien une politiqueinterventionniste ?
Nous développerons cette question grâce à un plan en trois parties, dans un premier temps nous verrons le côté économie de marché de l’Union Européenne. Dans un second temps nous verrons les politiques interventionnistes, enfin dans un dernier temps les limites de celles-ci.

Lorsque l’hypothèse d’une union économique en Europe fit son apparition à la fin de la Seconde Guerre Mondiale,le système souhaité par Monnet et Schuman relevait plutôt de l’économie de marché c’est ce que nous allons observer dans cette première partie de notre développement.

1) L’économie de marché

1.1) Définition de l’économie de marché

Par définition, l’économie de marché est un système économique dans lequel les agents économiques que ce soient les entreprises ou les individus ont la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Droit des politiques de l union européenne
  • Politiques européennes
  • Politique européenne
  • Politique europeenne
  • Politiques européennes
  • Les politiques européennes
  • Marche et politique
  • Existe-t-il un modèle politique européen ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !