Union européenne

Pages: 7 (1593 mots) Publié le: 15 janvier 2014


Chronologie des Relations bilatérales Cameroun – Union Européenne
1960
La genèse de la Délégation de l'Union européenne au Cameroun remonte aux années 1960 avec la présence de la Société Générale d'Exploitation Industrielle (SOGEI) basée à Douala et dont le siège est à Paris. A la direction de cette entreprise, se trouve M. DESHAY qui embauche les premiers agents locaux Messieurs PierreNYETAM et Jean Baptiste AKOUNNA ayant respectivement les numéros matricule 00001 et 00003 dans le fichier personnel de la Commission européenne.
Signature à Yaoundé de la première convention d'association entre les pays de l'UE et les pays ACP.
1961
L'entreprise SOGEI est transférée à Yaoundé.
1963
Signature de la deuxième convention de Yaoundé. Conclusion pour donner un coup d'envoi autranscamerounais : prolonger la vieille ligne de chemin de fer Douala – Yaoundé (306 km) jusqu'à Belabo (296 km) dans un premier temps, jusqu'à N'Gaoundéré (332 km) ensuite, soit un total de 934 km.
1964
Lancement des travaux du nouveau chemin de fer.
1967
Programme de Développement des cultures irriguées dans le Logone et Chari permettant à 5600 familles d'exploiter 1800 ha sur financementsimportants du FED.
1969
Mise en service du premier tronçon de 297 km jusqu'à Belabo.
Peu avant les années 70, Le premier Contrôleur technique du développement l'équivalent du Chef de Délégation est nommé au Cameroun en la personne de M. Alfred SIEGEL. Jusqu'à cette nomination, Bruxelles louait les employés à la SOGEI avec comme fonction celle de contrôleurs. A cette même époque la fonction deContrôleur technique apparait. Elle équivaut aujourd'hui à celle de Conseiller ou fonctionnaire en Délégation. La dénomination de l'entreprise SOGEI change et devient le Fonds Européen de Développement.
1970
M. Eric POERSCHMANN, nomination du deuxième contrôleur technique pour le FED. Les locaux sont situés à côté de l'Ambassade de France exactement à l'actuelle Ecole Maternelle et Primaire Fustel deCoulanges à Yaoundé.
1973
La Socapalm a reçu plus de 8 milliards de FCFA pour la réalisation de 6.000ha de plantations industrielles du complexe agro industriel de Dibombari et de 1500ha de plantations villageoises.
1974
Le deuxième tronçon Belabo – N'gaoundéré (327 km) du transcamerounais était ouvert aux trains réguliers;
Programme de développement rural dans le bassin de la Bénoué pour lerenforcement des infrastructures économiques et sociales, et la mise en œuvre d'un programme d'intensification et d'extension de la production agricole. Réussite exemplaire de ce programme quinze ans après, la population est passée de 40.000 à 150.000 habitants, la production agricole de 7.000 à 46.000 tonnes et la production piscicole de la retenue de Lagdo a dépassé 14.000 tonnes.
1975L'appellation de la Délégation change sous "Délégation de la Commission des Communautés européennes" et connait son premier Contrôleur Délégué : M. Antonio LESINA. Les locaux sont transférés au 4ième étage de l'immeuble de la Caisse Nationale de Prévoyance Social.
1978
Prise de fonction de M. Robert SCHEIBER
1982
Prise de fonction de M. Michael B. Mc GEEVER
1984
Transfert du siège de la Délégation esttransféré à Bastos. En plus des Conseillers, un autre type de personnel voit le jour ce sont les Agents locaux d'Assistance Technique (ALAT).
Démarrage des travaux de construction du pont de la Dibamba, le plus important ouvrage de l'axe lourd Douala – Yaoundé dont le financement a entièrement été assuré sur ressources FED pour un montant de 3,5 milliards de FCFA.
1985
Prise de fonction de MlleGabrielle VON BROCHOWSKI, Chef de Délégation
1986
Prise de fonction de M. Agostino TRAPANI, Chef de Délégation
M. Paul BIYA, Président de la République reçoit M. Lorenzo NATALI, commissaire européen et l'élève au rang de Commandeur de l'Ordre et de la valeur.
1988
Signature de la convention de financement pour la construction de la route Yaoundé – Ayos.
1989
(21 au 29 janvier) Mission...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Union europeene
  • Union europeenne
  • Union europeenne
  • Union europeene
  • Union europeenne
  • Union europeenne
  • Union européenne
  • Union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !