Union europeene

Pages: 4 (756 mots) Publié le: 10 avril 2012
II/ La construction de l’Europe des six


A- Les premières étapes de la réussite de la CECA


La CECA ( Communauté européenne du charbon et de l’acier) a d’abord des initiateurs commeJean Monnet et Robert Schuman. Schuman est ministre des affaires étrangères en 1950. Monnet n’a pas de fonction particulière a cette époque. Le 9 mai 1950, Schuman fait une déclaration dans laquelle ilpropose une communauté franco-allemande pour le charbon et l’acier et qui serait ouverte aussi pour les autres pays européens.
L’europe se fait petit à petit dans la conception de Schuman, c’estce que l’on appelle le gradualisme : on avance par pallier.
Il y a une « solidarité de fait » : c’est à dire que pour aller au-delà du passé il faut faire en sorte qu’on soit interdépendant des unsdes autres, il faut donc s’unir. Il y a une prise de conscience que la France et l’Allemagne ne peuvent se recréer qu’en étant unis ( l’unification permet la reconstruction). Ainsi il y a créationd’une solidarité de fait.
Il faut faire en sorte que cette solidarité de fait puisse être le socle d’une communauté européiste = indépendant des Etats-Unis.
La CECA est élargit à d’autres payseuropéens ( permet à d’autres pays d’être associé ). La CECA dispose d’une autorité supranationale qui a été constitué lors du traité de Paris le 18 avril 1951 et est entré en application en 52. Ilinstitue plusieurs instances qui font la CECA :
- la haute autorité de la CECA est une instance supranationale par excellence dont la présidence est confiée à Jean Monnet. Cette haute autorité a unpouvoir exécutif.
- Un conseil des ministres qui rassemble les ministres concernant la CECA
- Une cour de justice pour juger les décisions de la haute autorité
- Une assembléeparlementaire qui est constituée de 78 députés nommés par le parlement. Dès le traité de Paris la CECA n’est plus une union franco-allemande, 4 autres pays s’y ajoute = le Benelux ( Belgique, Hollande et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Union europeene
  • Union europeenne
  • Union europeenne
  • Union europeene
  • Union europeenne
  • Union europeenne
  • Union européenne
  • Union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !