Unité d'apprentissage endurance cycle 3

Pages: 5 (1001 mots) Publié le: 20 juin 2011
CONCEPTION D’UNE UNITE D’APPRENTISSAGE

Activité : Endurance
Compétence : Réaliser une performance mesurée
Niveau de classe : Cycle 3

Compétences du socle commun :

Connaissances :
- Comprendre et retenir des techniques de réalisation d’actions spécifiques

Capacités :
- S’engager lucidement dans l’action, construire un projet d’action
- Mesurer et apprécier les effets de l’activitéAttitudes :
- Avoir une bonne maîtrise de son corps
- Acquérir la régularité de l’allure
- Avoir conscience de ses ressources et de ses limites

Objectifs spécifiques :
- Développer la capacité aérobie chez l’élève (capacité à prolonger un effort modéré le plus longtemps possible).
- Courir à une allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 15 minutes.
Progression :

Séance 1 :Objectif : Courir le plus longtemps possible.
Situation de référence. L’enseignant relève les temps de chacun des élèves dans le but d’établir un classement par la suite, pour travailler par groupes de niveaux. Lorsque les enfants sont fatigués, ils s’arrêtent et l’enseignant note leurs temps sur une feuille (ou un élève dispensé). L’enseignant encourage les élèves et leur donne le temps déjàécoulé.

Séance 2 :
Objectif : Soutenir un effort sur un temps donné en alternant course et marche.
Sur un parcours balisé et varié, l’élève alterne des temps de course (3 minutes) avec des temps de marche (2 minutes). Au fur et à mesure de la séance, l’enseignant réduit les temps de marche et les arrêts.

Séance 3 :
Objectif : S’habituer à courir pendant des durées relativement longues sanss’arrêter.
Les élèves doivent effectuer un contrat. Ils prévoient le nombre de tour de terrain qu’ils sont sûrs de pouvoir faire sans marcher ni s’arrêter. Travail par binômes, le deuxième élève note sur une feuille le nombre de tours effectués. Une fois qu’un contrat a été réalisé, il n’est plus possible d’avoir un contrat inférieur.

Séance 4 :
Objectif : S’habituer à courir pendant desdurées relativement longues sans s’arrêter, dépasser ses limites.
Même chose que la séance précédente. Cependant, les élèves doivent commencer par refaire leur meilleur contrat, et essayer de l’améliorer.

Séance 5 :
Objectif : Courir à une allure régulière.
Sur un parcours de 150 mètres, réalisé une dizaine de fois, les élèves essaient de courir le plus longtemps possible. Ils peuvent effectuerle tour du circuit en courant ou en marchant. On ne peut pas marcher deux tours de suite. Un tour commencé en marchant ou en courant doit être terminé à la même allure. Les élèves sont en binômes, un qui court, et l’autre qui note sur une feuille si l’élève a marché ou couru pendant le tour. Ensuite, au milieu de la séance, on modifie l’exercice en ne comptant plus les tours, mais les durées.Séance 6 : SEANCE DETAILLEE
Objectif : Courir à une allure régulière
1. Rappel de la séance précédente. « Qu’avons-nous nous fait lors de la séance précédente ? », « Qu’est-ce que cela nous a apporté ? ». On explique alors que pour courir longtemps, il faut courir à une allure régulière.
2. Echauffement. L’enseignant demande aux élèves de faire le tour du terrain. Puis, à chaque coup de sifflet,ils doivent faire l’action demandée : course, talons-fesses, course, genoux-poitrine, course, sauts pieds joints, course, pas chassés vers l’intérieur, course, pas chassés vers l’extérieur, course,… Faire cela pendant 5 minutes.
3. Explication des consignes aux élèves. « Vous serez par groupes de 3, avec chacun un rôle : un qui court, un qui chronomètre, un qui marque. Dans un premier temps,vous allez déterminer votre temps idéal en faisant le tour du circuit une fois à une vitesse qui vous permet de courir longtemps. Ensuite, vous essaierez de courir régulièrement sur 10 tours en restant dans une fourchette de + ou – 1 minute par rapport à votre temps de référence. Dés que vous sortez de la fourchette, vous devez vous arrêter de courir et vous prendrez la place du marqueur. Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Unité d'apprentissage basket-ball cycle 3
  • Endurance cycle 3
  • Unité d'apprentissage
  • Cycle d’apprentissage expérientiel
  • Cycle roller cycle 3
  • Cycle d'apprentissage rugby
  • Cycle d'apprentissage du badminton
  • Séance sciences cycle 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !