Universal music group

Pages: 4 (807 mots) Publié le: 25 novembre 2012
Universal Music Group a été créé en 1998 à la suite de la fusion des activités de Seagram et Polygram. Depuis 2000, Universal Music appartient au groupe français Vivendi. Lucian Grainge est le CEOdepuis le 1er janvier 2011 et le président d’Universal Music France est Pascal Negre.

A. Analyse interne du groupe

Universal Music Group est le leader mondial de la production musicale avec38,9 % des parts de marché  en 2011. En 2011, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 4,197 millions d’euros (ce qui représente 14,6% du chiffre d’affaires du groupe Vivendi, 28 813 millions d’euros).Entre 2010 et 2011, le chiffre d’affaires a baissé de 5,6%, cela est principalement dû à la chute des ventes physiques non compensée par l’augmentation des ventes numériques.

Le téléchargementde titres et d’albums sur les plateformes légales a connu une véritable accélération depuis la publication de la loi HADOPI 2 en octobre 2009 le marché s’est totalement stabilisé voire redressé

Avec6 500 employés en 2011, le ratio de CA/Employé représente 645 000 euros.

L’activité du groupe se répartit autour de trois pôles :
1. Musique enregistrée : Elle consiste à découvrir des artisteset à développer leur carrière en commercialisant et en assurant la promotion de leur musique. Leader mondial de la musique enregistrée, UMG détient de solides positions en Amérique du Nord et enEurope. Ces marchés représentent à eux seuls, près de 70 % du chiffre d’affaires mondial du secteur.
2. Edition musicale : Cela consiste à acquérir, via sa filiale Universal Music Publishing Group, lesdroits relatifs à des œuvres musicales et à les céder sous licence.
3. Merchandising : Bravado, la société internationale de merchandising d’UMG, développe et commercialise les produits dérivés dansle monde entier.

Segmentation client :
UMG possède deux types de clients :
1. B2B : UMG soustraite la distribution de ses produits à des tiers pour la vente de titres physiques (Fnac, Virgin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Activités universal music
  • Sujet de droit Universal Music France
  • Rapport de stage commercial universal music
  • Universaux
  • Music
  • Universal
  • La music
  • Music

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !