Université des antilles et de la guyane (organisation)

Pages: 24 (5844 mots) Publié le: 26 mai 2011
PRÉAMBULE

Unique université française de la Caraïbe, l'université des Antilles et de la Guyane (UAG) est une université publique pluridisplinaire implantée sur trois régions : Guadeloupe, Guyane, et Martinique, disposant de 5 campus :
* deux en Guadeloupe : Fouillole (Pointe-à-Pitre) et Saint-Claude,
* un en Martinique : Schœlcher,
* deux en Guyane : Saint-Denis (Cayenne) etKourou.
Plus de 12 000 étudiants y sont inscrits dans 6 unités de formation et de recherche (UFR) et 5 instituts.

Dans ce dossier, nous avons décidé d’examiner l’organisation administrative de cet institut.
Pourquoi ce sujet d’étude ?
Nous avons choisi ce sujet, car nous nous sommes rendu compte, que nous étudions et ne connaissons pas le fonctionnement administrativementparlant de notre université et bien souvent de notre UFR. Donc ce dossier, nous l’espérerons, permettra à ceux et celles qui le souhaitent, de mieux comprendre l’administration de L’UAG.



Suite à des recherches sur l’organisation de l’Université des Antilles et de la Guyane, nous sommes parvenus à trouver le présent organigramme ci-dessous sans explications apparentes,c’est-à-dire sans aucuns liens entre les différentes structures qui le compose.

Le but de notre exposé est de vous expliquer clairement les fonctions de ces différentes structures.

INTRODUCTION

L’administration de l’université des Antilles et de la Guyane est organisée de manière à répondre à une organisation spécifique des territoires français de la Caraïbe. Les servicescomposants l’administration générale sont situés en Guadeloupe, sur le campus de Fouillole et est représentée sur la Martinique (Schœlcher) et la Guyane (Saint-Denis) par des adjoints au secrétaire général.
Comme vous avez pu le remarquer dans l’organigramme précédent, l’administration de l’UAG est répartie en divisions, services et bureaux. Elle est placée sur l’autorité du président, mais estdirigée par le secrétaire général.

PRESIDENCE ET CONSEILS

I. Le président

Le président est élu par la majorité absolue des membres élus du conseil d’administration parmi les enseignants-chercheurs, chercheurs, professeurs ou maîtres de conférences, ou tous autres personnels similaires. Il possède un cabinet, un bureau et des chargés de missions.
Il préside le conseild’administration, représente l’UAG face aux différentes instances et a autorité sur le personnel de l’université.
Le président dirige et représente l’université, mais aussi ordonne les dépenses et les recettes et préside les trois conseils centraux durant une période de quatre ans.

* Le cabinet

Le cabinet assure le suivi des dossiers conduit par le président. Il est composé device-présidents délégués chargés de missions spécifiques. C’est un outil politique et un appareil de décision, qui assure l’instruction des dossiers et qui conseille le président (à sa demande).
Les membres coordonnent les réunions chargés du traitement des informations de pilotage opérationnel de l’UAG et peuvent représentés le président lors de réunions.

* Le bureau

Le bureau dirigel’UAG et est élu sur la proposition du président par le conseil d’administration. Il est composé de 6 membres, dont les trois vice-présidents des différents territoires.
Il peut prendre part aux réunions des différents conseils, mais ses membres ne peuvent voter, que s’ils sont membres de ces conseils.

* Les chargés de missions

Les chargés de missions sont nommés par leprésident et s’occupent de domaines différents relatifs au fonctionnement et au développement au sein de l’université. Ce sont majoritairement des enseignants-chercheurs.
Quelques responsabilités :
_ La médiation de l’UAG.
_ Le projet de l’école d’ingénieur.
_ L’école doctoral.

II. Les pôles universitaires régionaux
Sur chaque territoire d’implantation de l’UAG, est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • antille-guyane
  • Bac s antilles-guyane
  • Annale 2010 antilles guyane
  • Bac s sujet antilles guyane 2009 physique chime
  • es enseignement scientifique premiere 2011 antilles guyane corrige
  • Sujet + corrigé bac s juin 2008 obligatoire antilles- guyane, exercice 4
  • Antilles
  • Les guyanes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !